Savoir POURQUOI on fait ce que l’on fait, ça fait TOUTE la différence dans notre efficacité et notre motivation! Êtes-vous d’accord avec moi? Quand vous êtes-vous posé cette question pour la dernière fois?
Écoutez ma chronique «On a de la suite dans les idée» sur les ondes d’Horizon FM pour vous replonger dans «pourquoi» vous vous levez chaque matin!
Vous préférez lire la chronique? C’est ci-dessous!
CAROLINE
Pourquoi faites-vous ce que vous faites? C’est la question qu’on se pose cette semaine dans le cadre de la chronique “On a de la suite dans les idées” avec Cindy Rivard, stratège et formatrice en communication chez Oyez Communications.
Bonjour Cindy (…)
Je commence la chronique par la même interrogation…. Pourquoi cette question Cindy?
CINDY
Tout simplement parce que savoir POURQUOI on fait ce que l’on fait, ça fait TOUTE la différence dans notre efficacité et notre motivation! Et quand j’accompagne des gens dans leur cheminement pour améliorer leurs communications, que ce soit en consultation ou en formation, je ressens souvent leur exaspération, comme si changer ses façons de faire pour communiquer était un mal nécessaire pour eux. Ils s’y sentent obligés. Alors j’amène souvent cette question: trouvez pourquoi vous avez besoin de mieux communiquer.
CAROLINE
Et POURQUOI ça fait une différence?
CINDY
Parce que c’est le point de bascule de la plupart de nos projets. Le point qu’on atteint qui fera une différence entre le succès et l’échec.
CAROLINE
Pourquoi?
CINDY
Tu vois, c’est une question qui revient souvent!
CAROLINE
Oui, c’est vrai!
CINDY
Simplement parce que communiquer c’est un investissement qui fait la différence. Par contre, quand les gens viennent me consulter, c’est qu’ils ont le réel désir de mieux communiquer avec leur clientèle, ils savent qu’ils doivent faire les choses différemment, mais ils manquent de temps ou ils manquent d’argent pour le faire.
CAROLINE
Mais c’est un peu contradictoire non? Tu dis qu’ils ont le réel désir de mieux communiquer tout en voyant ça comme un mal nécessaire…
CINDY
Oui, c’est contradictoire, mais c’est pourtant un fait, c’est la 1re chose que les gens pensent quand vient le temps de considérer de changer leur méthode. Les médias sociaux en sont un exemple parfait! Les gens abordent leur utilisation dans leur communication en se disant “tout le monde le fait, alors je dois aussi le faire”. Avoue que ce n’est pas un objectif porteur de beaucoup d’inspiration…
CAROLINE
En effet, il n’y a rien de motivant dans une obligation!
CINDY
Alors dans le cas de mon exemple avec les médias sociaux, trouver le réel “pourquoi”. On pense que les utiliser est une bonne idée, ça peut venir changer bien des choses dans notre motivation quotidienne!
CAROLINE
Oui, parce que j’imagine que si la raison est de faire comme tout le monde, c’est la première chose qui sera reléguée aux oubliettes quand le temps manquera.
CINDY
Exactement! Alors pour nous permettre d’aller de l’avant efficacement, notre objectif doit être clair! Il doit aussi être en ligne avec le pourquoi on fait ce qu’on fait, sinon, ça ne sera pas votre priorité non plus.
Par exemple, quand on met en place une stratégie marketing suivie d’une stratégie de communication, c’est souvent parce qu’on a un objectif financier à atteindre, on veut augmenter nos ventes ou bien on veut que le plus de gens possible soient informés de ce qu’on fait. Mais il reste que cet objectif est rarement assez fort pour motiver les gens bien longtemps.
Il faut creuser plus loin et se poser la question “pourquoi on fait ce qu’on fait”. C’est là qu’on va trouver le sens de pourquoi on se lève tous les matins.
CAROLINE
Et j’imagine qu’à ce moment-là, quand va venir le temps de trouver le temps nécessaire pour s’occuper de nos communications, ça va avoir plus de sens!
CINDY
C’est en plein ça!
CAROLINE
Bien, soyons concrets un instant. Cindy, si je te demande “pourquoi tu fais ce que tu fais chez Oyez Communications”, tu me réponds quoi?
CINDY
Ce qui me motive par-dessus tout, c’est de contribuer à la réussite d’abord des gens, ensuite des organisations.
CAROLINE
Et c’est ce qui te motive à mettre en place une stratégie de communication pour faire connaître Oyez Communications?
CINDY
Absolument! Parce que si je continue le processus, je t’ai parlé de mon “pourquoi je fais ce que je fais”. La question suivante est “comment je le fais”?
Je veux contribuer à la réussite des gens en développant leurs compétences en communication. Je sais que les gens ne peuvent pas se payer les services d’une consultante comme moi de façon régulière et puis ce n’est pas ce que je veux non plus. Mon objectif est de rendre les gens autonomes dans ce qu’ils font pour qu’ils puissent poursuivre par eux-mêmes les stratégies qu’on aura mises en place ensemble.
CAROLINE
Donc, ton comment est “en développant leurs compétences en communication pour les rendre autonomes.
CINDY
C’est ça! Mon objectif personnel est clair : contribuer à la réussite des gens en développant leur compétence en communication pour les rendre autonomes. C’est pour ça que je me lève le matin et pourquoi je fais tout ce que je fais! C’est la raison pour laquelle que je prends du temps pour faire des chroniques à la radio, par exemple! Ça motive chacune de mes actions.
CAROLINE
Et tu n’utilises pas les médias sociaux parce que tout le monde le fait, mais parce que ce sont des outils qui t’aident à faire connaître ce que tu fais dans l’objectif de contribuer à la réussite des autres!
CINDY
C’est en plein ça! Vu comme ça, c’est beaucoup plus motivant de prendre le temps qu’il faut pour penser à ses communications. SI ça t’intéresse de développer plus loin cette idée de trouver son pourquoi, je t’invite à lire le livre de Simon Sinek. Il a écrit tout un livre sur le sujet qu’il a simplement intitulé “commencer avec le pourquoi”. Il y donne plein d’exemples, c’est vraiment inspirant!
CAROLINE
Et j’imagine que c’est inspirant pour tout le monde, pas juste ceux qui doivent mieux communiquer auprès de leur clientèle.
CINDY
Absolument! Revenir à la base et se demander pourquoi on fait ce qu’on fait, pourquoi on se lève tous les matins, ça peut grandement contribuer à vous faire voir les lundis matin autrement!
En fait, c’est notre moyen de motivation intrinsèque. Un moyen de motivation qui vient de nous et non pas de l’externe. Augmenter le chiffre d’affaires ou utiliser les médias sociaux parce que tout le monde le fait, ce sont des sources de motivation externes et elles sont moins engageantes que les sources de motivation qui viennent de nous.
CAROLINE
J’ai plein d’idées qui me viennent en tête parce que ça s’applique à toutes les sphères de notre vie en fait!
CINDY
Oui, tout à fait! Il suffit de se rappeler la dernière fois qu’on a déplacé des montagnes pour atteindre un objectif ou réaliser un rêve. Qu’est-ce qu’on a fait? On s’est mis en mode solution parce qu’on était déterminé. Oui, des fois ça prend plus de temps qu’on le pensait pour y arriver, parce qu’on n’a pas l’argent ou les ressources pour aller plus vite, mais on y est arrivé quand même!
Avoir du succès, ça dépend beaucoup de cette flamme qui brûle en nous et qui nous amène à déplacer des montagnes pour trouver les ressources qu’il faut pour atteindre notre objectif. En communication comme ailleurs.
CAROLINE
Merci Cindy, c’est bien inspirant tout ça! Et ça porte à réfléchir! On se revoit la semaine prochaine pour une autre chronique?
CINDY
Oui et on va parler de stratégie de contenu. On a dit aujourd’hui qu’il faut faire les choses autrement, alors la semaine prochaine je vais proposer différents trucs pour penser le contenu de nos communications autrement, que ce soit par exemple nos contenus rédactionnels, vidéo, ou encore de nos sites Web.
CAROLINE
Et bien soyez à l’écoute la semaine prochaine pour une nouvelle chronique “On a de la suite dans les idées”, une chronique sur la communication et son impact dans nos vies professionnelles et sociales, avec Cindy Rivard, stratège et formatrice chez Oyez Communications.