Le meilleur moyen de capter l’attention de votre public cible est de faire vivre une expérience, transmettre une émotion. Mais attention aux messages négatifs… associés à votre nom ou à votre marque, ils peuvent faire plus de tord que de bien.
Le Commensal
Le 22 septembre dernier, pour souligner la journée en villa sans voiture, le restaurant le Commensal a fait paraître cette publicité sur le site de météomédia.
Ma première réaction : beurk ! C’est à donner mal au coeur.
Ma deuxième réaction, parce que la publicité attirait mon attention, a été de chercher qui passait ce message.
J’ai été vraiment étonné de constater que c’était le restaurant le Commensal. Ils ont réussi à rendre cette publicité virale parce qu’elle a vraiment fait jaser, mais auront-ils réussit à nous convaincre de manger végétariens pour diminuer les gaz à effet de serre ?
Personnellement, chaque fois que je vais voir un de ces restos, l’image de la vache lâchant ces gaz me reviendra à l’esprit. Vraiment pas de quoi me donner le goût de m,arrêter pour y manger…
Tu as bien raison que la publicité négative est généralement néfaste pour une marque. Dans ce cas-ci, ce qui est désolant c’est qu’ils auraient pu passer un message similare avec beaucoup plus de tact… et de goût. C’est vraiment trop primaire et littéral et nuit à un message valide qui mérite d’être disséminé à mon avis.
Je crois que c’est la tendance de bien des publicitaire dans tous les médias de prendre les gens pour de parfaits imbéciles, d’où le réflexe d’y aller grossièrement avec des images chocs et de mauvais goût comme dans ce cas-ci.
Je crois qu’il est grand temps qu’ils réalisent que les gens en général sont maintenant mieux éduqués et informés que jamais et ajuster leurs tactiques en ce sens. C’est pathétique…