Étant entrepreneure 3 fois plutôt qu’une, j’ai eu à réaliser maintes fois des planifications stratégiques. Chaque fois que des changements majeurs se produisent sur les marchés que je dessers, je dois me pencher sur la question et planifier, recommencer et réfléchir encore. C’est valable aussi pour des événements non prévus se produisent, ou de nouvelles opportunités se présentent.
Avouez que la majorité du temps, nous réfléchissons et agissons en gardant « tout ça dans notre tête ». Il faut souvent réagir rapidement et on réfléchit ensuite. Par contre, si nous ne faisons qu’être en réaction aux événements plutôt qu’en planification, nous avons de forts risques que notre ligne de progression ressemble à la 1re, alors que c’est la 2e que l’on veut voir se produire.
On me demande plus souvent de réaliser des plans de communication plutôt que des planifications stratégiques. Cependant,je ne peux m’empêcher d’avoir un œil plus global plutôt que seulement un œil tourné vers les communications promotionnelles.
Pourquoi un diagnostic des communications internes?
Lorsque les communications ne vous apportent pas les effets souhaités, c’est soit qu’elles sont mal planifiées, que le budget n’est pas suffisant, que les actions sont mal choisies.
MAIS, le problème peut aussi se situer à l’interne, dans l’équipe ou à la tête de l’entreprise. Une organisation ayant des problèmes de communications organisationnelles, que ce soit dans la circulation des informations à l’interne ou des problèmes de relations humaines, aura également de la difficulté à communiquer à l’externe.
- Le message ne passe pas puisqu’il n’est pas cohérent,
- Le service à la clientèle est déficient,
- L’ambiance est lourde,
- Les informations peuvent être contradictoires.
Et croyez-moi, ce n’est pas seulement dans les entreprises comptant plusieurs employés que ça se produit. Je l’ai vu dans de petites organisations et même dans les miennes, ce défi est présent!
La communication : l’humain avant la technique
La communication est avant tout une question humaine, la technique vient ensuite. Un diagnostic de la communication organisationnelle est aussi important à réaliser pour être en mesure d’ajuster ses pratiques.
À l’ère du Web social, les communications organisationnelles sont d’autant plus importantes que chacun de vos employés devient un représentant de votre entreprise. Savez-vous ce qu’ils en disent?
Est-ce que le client qui entre dans votre commerce ressent le même plaisir que lui a procuré l’idée qu’il s’en était fait après avoir été exposé à vos publicités? Est-ce que le client qui débute une relation d’affaires avec vous aura le même service courtois et efficace avec tous vos départements que celui qu’il a eu avec votre représentant?
Une fois ces aspects de la communication interne connus et corrigés s’il y a lieu, les communications externes deviennent beaucoup plus efficaces!
Une réflexion s’impose-t-elle chez vous? Nous pouvons réfléchir ensemble.
Cindy