Un jour, avant d’être à mon compte, j’ai perdu la chance d’obtenir un emploi simplement à cause de mes yeux. Ils ne brillaient pas pendant l’entrevue d’embauche. L’employeur potentiel me l’avait dit et j’ai compris à ce moment-là toute l’importance de ce qu’on dégage comme énergie quand on est en présence de quelqu’un. Cette fois-là, j’avais raté ma première impression.
Aujourd’hui, je suis à l’affût de ce que je transmets comme information non verbale à mes interlocuteurs. Je m’amuse également à décoder le langage non verbal de mes vis-à-vis. Cependant, savez-vous ce qui me fait le plus plaisir? C’est quand je rencontre quelqu’un qui me parle de ce qu’il fait avec tant de passion que ses yeux brillent et qu’on a le goût d’embarquer dans son aventure.
Aucun décodage n’est nécessaire dans ces cas-là! Tout le monde comprend la passion qui l’anime!
Entrepreneurs passionnés, vous êtes beaux et convaincants!
Dans le cadre de mon travail, j’ai à conseiller des personnes qui proviennent de secteurs d’affaires très variés. Il arrive que je doive aider des gens à mieux communiquer alors qu’ils oeuvrent dans des secteurs d’activités qui ne me passionnent pas du tout et pour lesquels je ne connais, techniquement, pas grand chose.
À travers tous ces secteurs d’activités, les gens ont une chose en commun: la passion pour ce qu’ils font. Quand une personne est passionnée, elle fait en sorte que je deviens tout à fait intéressé par ce qu’elle fait. Je me passionne pour les gens et j’aime comprendre ce qui anime une personne. Pourquoi fait-elle ce qu’elle fait?
Les gens passionnés ont une chose en commun: le désir d’aider, de faire plaisir ou de rendre service à l’autre.
Ils doivent aussi communiquer cette passion parce qu’un produit, ce n’est pas seulement des caractéristiques techniques ou des avantages qui sont concrètement observables. Un produit, c’est aussi un plaisir!
Communiquer techniquement ou communiquer passionnément?
Si je dois aider une personne qui n’est pas passionnée par ce qu’elle fait, qui n’a plus de plaisir à faire ce qu’elle fait, le travail devient plus ardu. Oui, je peux aider une personne, techniquement, à mieux communiquer, mais tant qu’elle ne vibrera pas pour ce qu’elle fait, ça se sentira dans son message et en plus, elle n’aura pas le goût de communiquer ce qu’elle fait!
On a beau utiliser les meilleurs outils pour joindre notre clientèle, il reste qu’à un moment ou un autre, dans la majorité des cas, il y a un contact humain qui se fait entre deux personnes lors d’une transaction.
Ce contact, comment est-il? Est-ce que votre interlocuteur sent la conviction que vous avez pour produit ? Et vos employés? Sont-ils passionnés par votre produit? Si vous faites partie de ces entrepreneurs passionnés, vous transmettez sans doute cette passion à vos employés et ils vous représentent certainement bien.
Si vous avez égaré votre passion en route, retournez à vos origines. Pourquoi aviez-vous décidé de faire ce que vous faites? Qu’est-ce qui a changé en cours de route?
Si vous avez égaré votre passion en route, vous avez sans aucun doute, d’autres choses à régler avant de pouvoir communiquer efficacement.