Vous êtes travailleur autonome ou propriétaire unique (ou presque) d’une petite entreprise et vous n’avez pas besoin des réseaux sociaux ? Ah ! Non ? Permettez-moi d’en douter… Oui, j’en doute et ce même si vous ne manquez pas de contrats, que l’argent coule à flots et que vous n’avez pas besoin de vous promouvoir.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux sont tellement plus que de simples outils de promotion ! Je suis en affaires depuis 7 ans, mais ce n’est que depuis 1 an que mon réseau a vraiment pris son envol et ce, malgré le fait que je pratiquais le réseautage d’affaires aussi souvent que je le pouvais. La différence ? Tout va plus vite avec le web et bien que ça puisse donner parfois le vertige, ça provoque des occasions d’affaires, d’apprentissage et d’échanges insoupçonnés.
Ne vous arrive-t-il pas d’être seul à votre bureau et de vous casser la tête sur une décision à prendre sans avoir personne à qui demander conseil ? Ça arrive souvent aux jeunes entrepreneurs et ce, même s’ils sont bien entourés par des organismes de développement économique ou un mentor. Ou bien vous réussissez un bon coup et n’avez personne avec qui le partager ? Je vois d’ici les travailleurs autonomes hocher la tête. Ou encore vous avez besoin d’une ressource ou d’un produit introuvable pour avancer votre projet ? Il y aura toujours quelqu’un pour vous prêter main forte sur vos réseaux sociaux web.
Donner au suivant
On m’a parfois dit que je n’étais pas assez agressive en affaires et, dans certains cas, c’est sans doute vrai. Mais ma nature profonde est plus d’avancer dans un esprit de collaboration que de compétition et c’est exactement ce que je trouve ici, sur le web, en utilisant ces outils de réseautage social. Je donne – avis, conseils, réponses, expérience, etc. – et jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais été déçue par le retour du balancier. Au contraire, le retour du balancier est parfois surprenant !
Allez-y, vous, gens d’affaires qui êtes habitués de donner votre 110%. Faites de même avec des outils que vous aurez pris le soin de bien choisir, vous ne serez pas déçu ! Me croyez-vous ?
J’te cré à 120 %, Cindy !
Et en passant, bravo pour la plug sur le mentorat. Pour plus de renseignements sur le mentorat (qui est tout sauf du coaching ou de la consultation), je renvoie tes fidèles à http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/mentorat-affaires/default.asp, de la Fondation de l’Entrepreneurship.
Le mentor accompagne bénévolement l’entrepreneur dans son savoir-être, le consultant est payé pour transmettre son savoir-faire.
Et de plus en plus, le mentoré retourne l’ascenseur en «déniaisant» le mentor sur l’outil web 2.0. Mais le mentor replace souvent les choses du réseautage en perspective, car lui, çà fait 30 ou 40 ans qu’il en fait «à la mitaine», du réseautage, et il en a appris des trucs sur le savoir-être dans ce domaine. Avec le temps, les outils changent, mais les objectifs restent les mêmes, être en affaires, c’est réseauter pour bâtir la relation de confiance. Après on peut parler ventes.
Jo, mentor à ses heures.
C’est tellement vrai ce que vous dites Jo ! Tout dans la communication interpersonnelle, que ce soit le réseautage, le service à la clientèle ou le développement des affaires sur le web est comme «dans la vraie vie». Si on maîtrise ces situations déjà, il ne sera pas difficile de transposer ce savoir-être sur le web. Et sur le web, il y a tout un monde de gens d’expérience ouvert à transmettre leur savoir, il sont à porté de clic ! Il faut saisir cette opportunité !
J’aime beaucoup l’orientation que tu prend avec ces outils qui nous permettent de communiqué à un niveau subtile d’intimité qui permet de réseauter avec plus de facilité avec des personnes que l’on ne verrait pas en temps normal ou les occasions ne sont assez rares, comme dans notre cas.
Bon billet!
Bonjour Cindy,
l’erreur commune des gens est de regarder les réseaux sociaux comme une chose de plus, alors que c’est quelque chose qui permet d’en faire plus – plus vite, plus grand et plus réussi. Comme autrefois le téléphone, le fax, l’ordinateur, …
Les réseaux sociaux sont des outils et parfois même des environnements pour faciliter – en amont ou en aval – le réseautage relationnel que tout professionnel doit faire.
J’ai bien aimé ton article. J’ai même cru pendant 2 secondes que tu avais changé de côté 🙂
Bonne journée.