Planifier aujourd’hui… récolter demain
On annonce aujourd’hui des investissements de 30 millions de dollars sur cinq ans pour la création d’un parc national dans la région du Témiscouata
- 160 000 visiteurs annuellement
- Retombées économiques de 30 millions $
- Maintien ou création de 500 emplois
Prévisions optimistes ou non ? Seul l’avenir nous le dira, mais quoi qu’il en soit ce projet aura un impact certain sur toutes les entreprises de la région.
Comment en tirer le maximum ?
En étant prêt à profiter des nouvelles opportunités qui se présenteront immanquablement. Pour être prêt, il faut anticiper les opportunités. Pour anticiper, il faut garder les yeux ouverts et s’accorder des moments de réflexion et de planification.
Pas le temps, pas le temps, pas le temps…
À vous de décider.
« Décider, ce n’est pas seulement choisir entre deux options. C’est vouloir agir sur le cours des choses. » Daniel Germain
Voilà que des investissements de 30 millions viennent d’être annoncés pour la création du parc national du Lac Témiscouata. Quelle belle et excellente nouvelle! Du jamais vu! Bien entendu, les retombées économiques et les impacts de ces milliers de visiteurs supplémentaires auront un effet bénéfique considérable pour le Témiscouata…mais déjà, quelle incroyable visibilité pour notre superbe région!
La fin de semaine dernière, j’étais chez mon frère en Montérégie, en randonnée au Mont-Saint-Hilaire. Nous avons croisé un groupe de marcheurs expérimentés qui nous voyant, 4 adultes et 7 enfants, nous invitaient à leur marche parent-enfants. Nous ne sommes malheureusement pas d’ici, de lui répondre l’un de nous. Ah bon? Vous êtes de quel endroit? Nous lui avons répondu : Témiscouata. Il nous répond alors : Ah! Vous venez d’avoir une super bonne nouvelle cette semaine, le parc national du Lac-Témiscouata! Un autre de répondre: je suis moi-même originaire de Cabano …Le monde est petit, vous dites? Bien sûr, les grands amateurs de randonnée pédestre sont forcément des adeptes des parcs nationaux québécois et sont à l’affût de toute nouveauté en ce domaine… Mais déjà, je constatais combien cette seule annonce avait mis notre MRC sur la carte pour certains, comme ces marcheurs près de Montréal qui n’avaient probablement jamais entendu parler du Témiscouata autrement!
Chez nous, nous déplorons la fermeture d’une école, la baisse considérable des clientèles, la disparition du dernier dépanneur du village. Nous nous indignons qu’une entreprise ferme ses portes et des pertes d’emplois qui y sont rattachées. Chacun est d’accord pour affirmer haut et fort qu’il faut faire quelque chose, qu’il est primordial d’empêcher que la situation ne se détériore encore. Qu’il faut réagir à cette baisse démographique et aux difficultés économiques, particulièrement dans le secteur forestier. Il faut inciter de nouvelles entreprises à s’installer, créer de l’emploi et empêcher la fermeture de nos villages!
Le projet du parc national arrive à un moment propice pour le développement du Témiscouata. Suite aux divers épisodes de la crise forestière qui nous ont si durement touchées, la nécessité de diversifier notre économie est criante. Il nous faut penser autrement, vivre de la nature et de la forêt autrement. La venue du parc national est une bien meilleure nouvelle que l’établissement de toute autre entreprise! Non-bruyante, ni polluante ni nauséabonde, cette nouvelle infrastructure touristique permettra au contraire de préserver une partie de notre écosystème. Loin de nous priver d’un espace, cette entreprise nous ouvre grandes les portes d’un territoire jusqu’ici fréquenté que par un nombre restreint de personnes. À peu de frais, nous pourrons parcourir de nouveaux sentiers et avec fierté faire découvrir à nos amis, nos parents, nos visiteurs tous ces trésors.
Voilà un projet d’avenir pour nous et nos enfants, parce qu’il s’inscrit dans la vision de notre communauté, dans la poursuite et la consolidation de nos valeurs environnementales et de notre volonté de préserver la qualité et l’intégrité de nos richesses naturelles et les vestiges géologiques et archéologiques que recèle ce territoire. Un projet d’avenir parce qu’il vient consolider notre offre touristique déjà fortement axée sur l’écotourisme et le plein air, une tendance montante en tourisme.
Les regards sont maintenant tournés vers nous, à nous de jouer!