Pour trouver mon talent unique, j’ai fait un exercice très intéressant proposé par Mathieu Laferrière. Il a lui-même fait cet exercice à la suite de sa lecture du livre 80/20 Sales and Marketing de Perry Marshall. J’ai posé les 2 questions suivantes à plusieurs personnes avec qui j’ai eu une relation d’affaires:
- Qu’est-ce que tu vois comme ma capacité ou ma compétence unique?
- Qu’est-ce que je fais naturellement mieux que la majorité des gens?
Avec ces réponses, j’ai pu dégager mon talent unique grâce à la répétition de leurs propos. Mieux encore, en creusant les réponses, j’ai même pu trouver pourquoi c’était mon talent. Le voici, résumé en une phrase:
J’écoute et les gens sont à l’aise avec moi, ce qui me permet de bien cibler leurs besoins parce qu’ils se sentent libres de parler et que je suis en mesure de les ramener à l’essentiel, avec douceur et professionnalisme.
Que diriez-vous de faire cet exercice vous aussi?
Dans mon cas, je savais que l’écoute était une force chez moi, mais cet exercice m’a permis d’aller au fond des choses et de préciser pourquoi mon écoute faisait la différence.
C’est vraiment très gratifiant et éclairant! Osez l’essayer! Si je vous connais assez bien, ça me fera plaisir de répondre à ces 2 questions pour vous.