Quand mon conjoint et moi avons débuté en affaires, il y a 12 ans de cela, les concepts de mission, vision, valeurs étaient très nébuleux pour nous.
Mon conjoint étant très terre-à-terre, c’était pour lui un peu du pelletage de nuages. Quant à moi, je comprenais intuitivement l’importance de tout ça sans pour autant être capable d’expliquer pourquoi.
C’était notre inexpérience qui parlait.
Aujourd’hui, ce sont pourtant ces concepts « nébuleux » qui guident nos décisions d’affaires. C’est ce qui permet de prendre des décisions, les justifier et les questionner s’il y a lieu. C’est à la fois la fondation de l’entreprise et ce qui guide ses actions.
En plus, je suis même, aujourd’hui, en mesure d’apporter mon soutien à une équipe qui veut mettre des mots sur ce pourquoi ils existent.
C’est tout simple dans le fond.
La mission : une raison d’être
La mission, c’est ce que vous êtes. C’est ce qui fait que vous êtes ensemble aujourd’hui. Si vous êtes seul dans votre projet, c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de choisir ce projet précisément. Bref, c’est votre raison d’être.
Elle devrait répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi j’existe? (réponse à un besoin)
- Qu’est-ce que j’offre? (produit ou service)
- À qui je l’offre? (marché)
C’est la première question la plus difficile pour certains et la plus évidente pour d’autres. Quel est le besoin profond que vient combler votre produit ou service? Vous savez, vous pouvez être plusieurs à offrir le même service, au même prix et avec les mêmes avantages, cependant vous n’existez peut-être pas pour les mêmes raisons.
Par exemple, avec mon entreprise de communication, nous sommes plusieurs à offrir les mêmes services, mais ma raison d’être n’est pas de faire les choses à la place de mes clients. Je suis plutôt là pour les accompagner et les former afin de les rendre autonomes (C’est le besoin auquel je réponds).
Je suis portée par cette mission d’aider les organisations et les personnes qui sont portées par une volonté d’action ainsi qu’un désir d’apprendre (c’est mon marché). C’est sans doute pourquoi mes mandats s’élargissent avec le temps et m’amènent à accompagner les gens dans leur réflexion stratégique globale et non plus uniquement pour leurs communications (ce qui était jusqu’à maintenant mon offre).
On peut aller plus loin que ça et réfléchir à sa mission personnelle. De cette façon, on peut constater si elle cadre avec le travail que l’on fait. C’est essentiel pour être heureux!
Ma mission personnelle est de faire progresser les personnes et les organisations qui sont portées par une volonté d’action, un désir d’apprendre et d’embrasser le changement afin qu’elles s’accomplissent dans le bonheur et l’intégrité pour bâtir le monde de demain.
Elle cadre parfaitement avec mes deux entreprises puisque c’est aussi le rôle que je joue en aidant nos franchisés à mettre sur pied leur entreprise et en les accompagnants dans leur réussite.
Article à venir : les valeurs
Les valeurs guident vos actions (et celles de vos employés), elles guident aussi le choix des orientations et des politiques. Elles facilitent la prise de décision stratégique et facilitent les rapports entre les parties prenantes.
Comment trouver, comprendre et verbaliser ses valeurs? Je vous ferai part de ma démarche dans le prochain article.
D’ici ce temps, quelle est votre mission?