On est bien dans nos vieilles pantoufles, je serai la première à en convenir… mais tout comme les vieilles pantoufles qui ne sont pas très attirantes, vos vieilles habitudes de promotions seront bientôt désuètes; du moins, si vous vous adressez à la nouvelle génération. Les façons de promouvoir efficacement, qui ont fonctionné pendant des décennies, sont en train de faire place à de nouvelles pratiques communicationnelles.
C’est la faute aux Y !
Elle a le dos large cette génération. Je suis des X, à quelques années près. Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais il me semble que les X ne font pas trop de vagues. À part blâmer les Babyboomers pour l’héritage qu’ils nous laissent et maintenant critiquer les changements qu’apportent le Y dans leur sillage. Mais le changement est à nos portes, il est même déjà commencé. Sautez pendant que la vague ne fait que commencer. Une fois pleinement développé, il sera plus difficile de prendre la tête du peloton… Je vous invite fortement à lire l’article «la génération Y va tout changer» pour bien comprendre le phénomène.
Oui, mais comment ?
C’est un tout nouveau monde d’opportunités qui s’ouvrent pour les petites entreprises B2C, c’est-à-dire celles qui s’adressent directement aux consommateurs et qui la plupart du temps n’avaient pas les budgets promotionnels nécessaires pour promouvoir massivement leur produit, à la télévision par exemple.
Évidemment, il faut y investir du temps, bâtir un réseau et l’alimenter. Les nouvelles pratiques préconisent des échanges sociaux – on parle bien de médias sociaux, non? Mais, entre vous et moi, que font les propriétaires de TPE ayant un budget restreint en promotion ? Ils y mettent du temps. Sauf qu’ici, le temps investi, s’il est utilisé stratégiquement, risque fort bien de conduire à des retombées beaucoup plus intéressantes que ce que les moyens traditionnels pouvaient apporter.
On apprend par l’exemple : Café-Vrac
J’observe et j’en tire des idées, vous devriez faire de même ! Oui, les médias sociaux sont bon pour promouvoir, mais ils n’ont pas leur pareil non plus pour observer les tendances de notre marché, trouver des fournisseurs, agrandir son réseau de contact et trouver des réponses à nos questions. Bref, on se trouve à être en apprentissage constant.
Voici un exemple de promotion réussi : Café-Vrac. Maître Torréfacteur qui est en voie de devenir maître dans l’art de réseauter et de créer un buzz sur le web autour de son produit ! Son secret : être présent virtuellement, mais aussi humainement dans diverses rencontres. Oui, oui, humainement. N’oubliez pas que derrière vos contacts virtuels se cachent des personnes en chair et en os et qu’il est parfois très profitable de les rencontrer en personne… et d’apporter quelques échantillons de vos produits. C’est ce qu’a fait Bruno Lamarche, propriétaire de Café-Vrac, lors d’une récente rencontre de focus 20, un réseau professionnel de Drummondville. Vous auriez dû voir l’effet dans les jours qui ont suivi. Plusieurs de ceux qui ont eu droit à leur sac de café en ont parlé sur twitter. Comme un effet boule de neige, j’en ai parlé moi aussi puisque je voyais qu’il se passait quelque chose d’intéressant avec ce produit et ce, même si je n’y avais pas goûté. Résultat : Café-Vrac a attiré mon attention. Et pour être certain que mon attention soit bien accrochée, Monsieur Lamarche m’a posté des échantillons de café. Wow ! Ça c’est ce que j’appelle saisir une occasion pour faire durer le buzz. Évidemment, je vous en parle à nouveau ici et je réitère une fois de plus le message positif : Café-Vrac offre du très bon café et un service personnalisé !
Monsieur Lamarche possède une boutique en ligne. Comprenez-vous que ses affaires peuvent décidément prendre de l’ampleur puisqu’il n’y a pour ainsi dire pas de limite physique à l’envoi postal de ses produits. Et, il me corrigera si je me trompe, mais ce buzz-café ne lui a coûté que du temps et des échantillons, le bouche-à-oreille ayant fait le reste.
D’autres petites entreprises de produits et services divers utilisent les médias sociaux de façon intéressantes. Inspirez-vous et foncez !
Intégration Blog/Facebook/Twitter au Bas-Saint-Laurent
Étant du Bas-Saint-Laurent, je m’intéresse évidemment à ce qui se fait par ici du côté des médias sociaux…
Toujours Dimanche, un nom inspirant n’est-ce pas pour une boulangerie ? Située à Matane, elle rayonne jusqu’à Montréal, la propriétaire a été invitée à y donner une conférence grâce à son projet innovateur et créatif.
Vincent Bélanger, Graphiste, présente quelques-unes de ses réalisations graphiques sur son blogue et fait une utilisation active de twitter et facebook. Sa présence en tant que graphiste sur les médias sociaux est un exemple concret de son intérêt pour ce médium de communication de plus en plus utilisé. Un atout supplémentaire pour lui par rapport à ses pairs.
Patricia Gagné, candidate aux élections de Rimouski. D’accord, je sais que ce n’est pas une entreprise en tant que tel, mais n’a-t-on pas besoin d’un grand tempérament entrepreneurial pour promouvoir ses idées ?
Place aux Jeunes, Matane – Pas de blogue ici, mais une présence sur facebook et twitter pour promouvoir les emplois offerts dans cette région. Quand on sait que toutes les régions essaient d’intéresser les jeunes de la ville à s’installer dans leur région, ne pensez-vous pas qu’une présence accrue sur ces médias est un atout supplémentaire sur ceux qui n’y sont pas ?
Y a-t-il d’autres entreprises du Bas-Saint-Laurent qui utilisent plus que facebook pour mousser leur présence sur le web ? Si vous en connaissez, faites-m’en part.
C’est vrai Cindy que les entreprises font encore appel aux médias traditionnels uniquement. Je crois que ceux-ci sont encore pertinents, mais que les médias sociaux sont impératifs dans le cadre d’une bonne stratégie de communication.
Comme notre conférencière vedette, Michelle Blanc, passe à Rimouski le 8 octobre prochain, j’ai établi un partenariat avec Rock Détente et TVA pour que ces 2 entreprises invitent leurs clients!
Je salue d’ailleurs ici leur grande ouverture d’esprit et l’intérêt réel qu’ils portent à leurs clients!
Merci pour ta référence à mon blogue!
Et merci aussi d’être un aussi bon modèle d’intégration médias sociaux et aussi une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui ont une âme entrepreneuriale! 😉
J’aime bien l’exemple de bruno que tu donnes, car effectivement, j’ai rencontré Bruno Lamarche en vrai et il donnait du café lors d’une rencontre à Sherbrooke. C’est très bien comme PR disons. En plus d’une présence marqué sur le web, il le fait bien en vrai !
C’est bien sûr un incontournable que les médias sociaux pour n’importe qui qui fait affaires de proche ou de loin avec des clients ! Surtout avec notre génération de fous qui est plus présent sur Facebook qu’en vrai ahah 😉
Excellent billet Cindy et excellent exemple que celui de Café-Vrac. J’étais de cette rencontre du groupe Focus20 et c’était la première fois que je voyais Bruno Lamarche (et la plupart des autres) en personne. Bruno est d’aussi agréable compagnie en personne et très intéressant à écouter.
Après la rencontre j’ai moi aussi effectué une réflection sur la «nécéssité» de rencontrer en personne les gens avec qui nous avons fait connaissance sur les médias sociaux (dans la mesure du possible). En tant qu’entrepreneur moi-même j’ai adoré cette expérience et m’y suis senti beaucoup plus à l’aise que dans des évenements du genre chambre de commerce par exemple car j’avais déja un rapport personel avec certains des participants et l’athmosphère générale était des plus conviviale. Cela facilite les échanges même avec ceux que l’on rencontre pour la première fois.
L’important c’est bien sûr d’être soi-même en ligne comme en personne et d’être à l’écoute… J’ai beaucoup appris durant cette simple soirée et compte bien récidiver au Focus20 comme dans d’autre rencontres similaires.
Au plaisir!
@Patricia Gagné En effet, les médias traditionnels ont encore leur raison d’être, d’autant plus qu’il faut continuer à rejoindre la clientèle qui n’est pas branchée, ce qui est TRÈS important dans une région comme le Bas-Saint-Laurent où l’on sait que la moyenne de personnes branchées sur internet est plus basse qu’ailleurs. Cependant, ceux qui s’y mettront tout de suite auront une longueur d’avance sur les autres et ceux qui ont une clientèle plus large qu’uniquement régionale, c’est effectivement un impératif !
@Thoma Daneau, génération de fou ou non, la tendance est là et il faut la suivre 😉 Ça ne changera pas si je me fie à mes enfants qui maîtriseront l’ordinateur mieux que moi dans pas grand temps !
@Stéphane Bergeron J’aime beaucoup votre témoignage sur votre aisance à faire du réseautage grâce aux médias sociaux. Je vis exactement la même chose et le réseautage, quand on est un jeune entrepreneur qui débute, c’est souvent vue comme une montagne. Une raison de plus pour se mettre à l’ère des médias sociaux !