Michelle Blanc lançait son 2e livre: Les médias sociaux 201, le 19 octobre dernier. Quelle leçon en tirer? Une leçon toute simple de marketing, entre autres. L’auteure offrait la possibilité aux blogueurs d’obtenir son livre gratuitement afin d’en faire une critique.
En annonçant cette possibilité sur son blogue, elle savait fort bien que la plupart des gens qui allaient se prévaloir de cette offre étaient des blogueurs qui lisaient ses billets sur son site et donc, qu’ils étaient, très probablement, influencés positivement par ses propos. C’était, pour Michelle Blanc, un bassin intéressant de personnes ayant la possibilité de parler de «Les médias sociaux 201» sur autant de blogues.
Vous me voyez venir? Imaginez le nombre de fois que les mots «Michelle Blanc» et «les médias sociaux 201″ seront publiés sur le Web? Sans compter le nombre de liens externes conduisant vers son site. Excellent pour le référencement de son site!
Ensuite, avez-vous pensé au nombre de personnes réceptives qui vont lire ces critiques? Il y a effectivement de grosses chances que ceux qui demandent à la relationniste de Michelle Blanc de leur envoyer un livre soient, eux-mêmes, des blogueurs en communication ou nouvelles technologies dont un de leurs intérêts est justement les médias sociaux. Leurs lecteurs sont forcément des gens TRÈS réceptifs à l’idée de se procurer ce nouveau livre.
Selon moi, ça a sans doute été un investissement très rentable et pas compliqué. C’est ça l’art de croiser les différents outils de communication et de mettre son réseau à son service sans trop d’efforts. Enfin, j’espère que cela a été rentable pour Michelle Blanc! Si non mon billet ne sera plus un bon exemple de stratégie 😉
Appréciation – Les médias sociaux 201
Alors? Devriez-vous vous procurer Les médias sociaux 201? Ma réponse est un gros OUI. D’autant plus que je l’ai préféré au premier qui m’avait laissé sur ma faim. On y parle beaucoup plus de la philosophie derrière le réseautage en ligne, les us et coutumes, les façons de faire, l’étiquette, les étapes à suivre, etc. Évidemment, il faut connaître un peu ce que c’est avant de comprendre comment l’utiliser, mais il y a encore trop de gens qui veulent uniquement apprendre comment utiliser la quincaillerie derrière les médias sociaux en pensant qu’après coup, le reste vient tout seul.
Pourtant, c’est important de comprendre tout ça avant de se lancer dans les innombrables possibilités que nous offre le Web. C’est facile de s’y perdre! Plusieurs réussissent avec brio parce qu’ils ont pris le temps d’observer et comprendre. D’autres ne voient qu’un outil de plus pour faire de la promotion alors que c’est beaucoup, BEAUCOUP plus que ça. C’est ce que Michelle Blanc explique avec générosité.
Très bien vulgarisé, ce livre plaira autant à ceux qui n’ont pas du tout, ou presque pas, de notions relatives au Web de même qu’à ceux qui y sont à l’aise. Il aide les novices à comprendre comment utiliser les médias sociaux efficacement et amène les autres à réfléchir sur leurs propres stratégies.
Dans les deux cas, les livres ont plein de liens en bas de page qui mènent vers des sites Web nous permettant de compléter ce que Michelle Blanc dit, mais il reste que l’humain est un être paresseux qui aime avoir tout cuit dans le bec! Alors avec les médias sociaux 201, les «paresseux» trouveront leur compte simplement avec la lecture du livre, et les «vaillants» seront contents de suivre les nombreux liens.
Bref, demandez donc au Père-Noël de glisser ce livre (ou les 2) dans votre bas!
Même si tu es » très probablement, influencés positivement par (mes) propos 🙂 Ça fait vraiment plaisir ta critique. Merci
Y aura-t-il un 301? 😉
au moment d’écrire ces lignes, je ne crois pas