Au travail, l’équipe a profité de l’été pour réfléchir et identifier les objectifs d’affaires de Oyez et cibler ses forces et ses défis pour les mois à venir. Cindy accorde une importance fondamentale à ce que sa mission personnelle et ses valeurs rejoignent celles de ses entreprises. Elle a d’ailleurs écrit un billet sur son blogue à ce sujet en début d’année. Je vous invite à lire pourquoi le trio mission – vision – valeurs guide ses décisions d’affaires.
Cindy tient aussi à ce que les valeurs personnelles de son équipe soient en harmonie avec celles de l’entreprise afin que nous puissions nous épanouir dans nos mandats respectifs. Sinon elle croit, et je le pense aussi, que nous ne serons ni satisfaites ni heureuses professionnellement.
Un exercice de planification qui définit une mission de vie
Cet exercice de planification m’a amené à réfléchir, à me questionner sur ma propre mission de vie. Ma fille unique, que j’ai élevée seule, vient de quitter la maison pour ses études et vivre en appartement. Quel chamboulement!
En discutant avec Cindy, j’ai réalisé que ma mission de vie tournait justement autour de ma fille, vers le mandat que je m’étais donné de l’outiller, de l’accompagner et de la rendre autonome jusqu’à cette étape charnière que sont les études supérieures et tout ce qui vient avec (vie en appartement, gestion financière, équilibre étude-travail-vie personnelle). Je serai toujours une maman, mais maintenant je dois laisser mon AdorableAdo voler de ses propres ailes. Ma mission est accomplie.
Je constate donc que je me dois d’identifier et de me définir une nouvelle mission personnelle, sans quoi je risque de tourner en rond et de chercher un sens à ma vie.
Améliorer le monde avec 30 mots
Pour me guider, Cindy m’a proposé de lire ce petit guide : «Améliorer le monde avec 30 mots», un outil pour définir notre mission personnelle. Lecture, réflexion, isolement, chalet en bois rond sont les outils que je m’accorde pour mener à bien mon mandat.
Jamais je n’aurais pensé qu’un simple exercice de planification au travail m’amènerait à me définir de la sorte. Je réalise que mon travail ne me permet pas seulement de m’épanouir professionnellement, il m’oriente aussi dans mon cheminement personnel.
Je vous reviens bientôt avec le résultat de mon petit séjour en solo.