Ce billet sur l’implication sociale est le reflet de mon expérience personnelle avec le bénévolat. J’ai été inspirée par ma collègue Valérie, qui est maintenant présidente du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. Quelle belle nouvelle!
Les bienfaits de l’implication ne sont pas assez mis en valeur, entre autres, quand vient le temps de recruter des bénévoles. Malheureusement, l’approche que les gens adoptent pour recruter des bénévoles sur un CA entraîne souvent la question suivante en premier lieu : « ça implique quoi? »
Je suggère dans ce billet, 6 choses à mettre en valeur plutôt que de répondre quelque chose comme : « Oh! Juste 8 réunions par années. »
Wow! Que c’est palpitant! On me veut sur un CA pour assister à des réunions et combler une chaise. Je saute de joie!
Attention, je n’ai pas vécu que des expériences de la sorte. J’ai siégé 4 ans au CA de FemmeEssor Bas-Saint-Laurent, je suis membre du comité des communications de RéussirIci.org, je m’implique ponctuellement pour faire la promotion de l’entrepreneuriat de même que pour certaines activités organisées dans ma ville.
Lorsque je m’implique, je n’ai pas l’impression d’y être seulement pour combler un siège ou un poste. Cependant, j’ai vécu et été témoin de l’autre approche. Trop souvent.
Comment voulez-vous que les gens que vous recrutez partagent le même rêve que vous pour votre cause si tout ce que vous leur vendez, c’est un nombre de réunion? D’abord, ce n’est pas vrai. S’impliquer dans une organisation, ce n’est JAMAIS QUE 8 réunions.
Sérieusement. Ça vous donne le goût de vous impliquez quand on vous tord un bras et qu’on ne vous veut que pour être présent à des réunions? Il manque une grande partie de la définition du bénévolat dans cette façon de recruter :
« Le bénévolat est une action signifiante résultant du don de son temps, de son savoir et de ses habiletés, sans attente de rémunération. »
6 choses à dire pour recruter vos bénévoles
- C’est la meilleure façon d’intégrer un réseau
Quelques heures ici et là par mois vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes qui s’ajoutent à votre réseau d’affaires. Ces nouvelles rencontres peuvent vous ouvrir des portes pour obtenir de nouveaux contrats ou un nouvel emploi.
Les bénévoles avec qui vous travaillez sur le terrain pourront constater au fil des projets de quoi vous êtes capables et être à même de voir vos compétences.
- Vous serez rempli d’un profond sentiment d’être utile
Si la personne qui vous recrute a su déceler vos talents et les utiliser pour un objectif plus grand que soi, vous serez comblé. Avis au recruteur, un être humain qui se sent accompli personnellement et reconnu comme tel sera le meilleur élément de votre équipe. So please, arrêtez de vouloir combler un siège à tout prix!
Et je comprends que parfois, vous n’avez pas le choix. Vos règlements généraux vous obligent à trouver quelqu’un pour pouvoir faire avancer vos dossiers. Seulement, changez votre approche auprès de cette personne que vous lorgnez et elle risque d’être beaucoup plus enthousiaste de s’impliquer pour votre cause.
- Vous développez de nouvelles compétences et habiletés
Votre implication au sein de la communauté offre de nombreuses possibilités de développement personnel et professionnel. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude d’être impliqué au niveau stratégique dans votre entreprise, siéger à un CA vous met directement en contact avec les informations stratégiques de développement :
- Compréhension d’états financiers;
- Communication organisationnelle;
- Gestion de ressources humaines;
- Élaboration de plan d’action ou stratégique;
- Ça favorise votre développement personnel
Selon la Fédération des Centres actions bénévoles du Québec, voici d’autres raisons de s’impliquer dans sa communauté :
Au plan social :
- Découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps;
- Faire partie d’un groupe de personnes enthousiastes, et participer à la réussite de projets communs;
- Renforcer l’estime et la confiance en soi;
- Améliorer ses aptitudes sociales;
- Être un exemple positif pour ses enfants, sa famille et sa collectivité.
- Pour vous démarquer
En tant qu’entrepreneur, vos employés et vos clients recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs. En donnant de votre temps à une cause ou un organisme, vous affichez les valeurs qui vous sont importantes. Vous devenez attrayant en tant que citoyen impliqué. Il y a un lien qui vous unit avec les autres membres et qui facilite le réseautage.
- Des retombées pour tous
Votre participation dans la société constitue non seulement un gage de réussite pour vous, mais également un atout pour votre communauté.
Et que faire de l’argument : « je n’ai pas le temps de m’impliquer »?
Si la personne que vous avez sollicitée vous dit qu’elle n’a pas le temps, c’est fort probable que vous n’avez pas réussi à mettre en valeur le petit argument qui viendra la toucher.
Dans notre vie d’aujourd’hui, où tout le monde court après son temps, le sens que l’on donne à nos actions fait toute la différence. Et rappelez-vous que la raison pour laquelle vous vous impliquez, ne sera pas la même pour la personne que vous tentez de recruter. Apprenez à vous mettre à sa place.
Et j’ajouterai un élément essentiel : la formation !
Encouragez, valorisez vos bénévoles en leur offrant des journées de formation …pour qu’ils s’impliquent plus, pour qu’ils s’intègrent mieux …et qu’ils ne soient pas là , juste pour occuper un siège !!!
Je suis venu lire ce texte parce que je voulais partager sur la question pourquoi ce sont toujours les mêmes qui s’impliquent dans une organisation, soit une minorité.
Et oui, lorsqu’on limite l’implication à voter en assemblée générale ou diffuser l’information venant du haut, qu’on se demande pas ensuite pourquoi personne s’implique.
À mon avis, ceux qui s’impliquent d’emblée y trouvent une motivation personnelle intrinsèque. Pour amener de nouvelles personnes à s’impliquer, il faut leur vendre l’idée du bénévolat. D’où mes 6 suggestions d’approche.