Sélectionner une page

Quelles sont les choses essentielles à avoir dans un profil professionnel sur les réseaux sociaux en 2014?

C’est une des questions reçues via mon sondage. Vous pouvez y participer aussi et en profiter pour me poser une question.  J’y réponds en privé, par courriel ou sur mon blogue si la question peut en aider plusieurs.

Les réseaux sociaux

Selon le réseau que vous utilisez et l’objectif à atteindre, les réponses seront différentes, mais voici quelques pistes de réflexion pour optimiser vos profils sur une page Facebook, Twitter et LinkedIn.

Facebook – profil et publicité

Profil Facebook

C’est un détail sur Facebook, mais la question concernait «les informations à avoir dans un profil» et non comment bien l’utiliser stratégiquement.

Là où la plupart des gens peuvent améliorer leur profil Facebook, c’est tout simplement dans le «À propos» de la page.

Plusieurs négligent cet espace alors qu’il est situé directement sous le logo de votre entreprise ou la photo qui vous représente.

L’information qui pourra être écrite à cet endroit dépend de la catégorie de votre page. Dans mon cas, Oyez! Communication est sous «conseils et services professionnels». En quelques mots, je dis ce que je fais, mais surtout, je mets un lien vers mon site Web.

Si vous êtes dans la catégorie «commerce local» par exemple, vous pourrez y indiquer votre adresse, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone.

Bref, interrogez-vous sur ce que les visiteurs de votre page veulent savoir et c’est ce qui devrait figurer là.

Certains diront que ce qui se trouve dans l’entête d’une page Facebook est peu regardé. Ils n’ont pas tort. Cependant, les espaces sont là alors pourquoi les négliger?

Ça c’est pour le détail. Maintenant, ce qui fera réellement une différence en 2014 avec Facebook, sera sans doute de considérer la publicité dans votre stratégie puisque Facebook a clairement confirmé que la portée de nos publications avait diminué.

Twitter

Soyez sérieux! Si vous allez sur Twitter, même si c’est simplement pour observer et vous informer, remplissez votre bio. Une courte description, le lieu d’où vous venez et votre site Web si vous en avez un. Et n’oubliez pas la photo!

Et si vous n’y êtes que pour utiliser Twitter comme fil de nouvelles et que vous ne voulez absolument pas y avoir un profil, pourquoi ne pas simplement inscrire dans votre bio: «J’utilise Twitter comme fil de nouvelles. Si je vous suis c’est parce que ce que vous publiez m’intéresse, mais je ne tweet pas.»

Pour moi, c’est simplement une question de respect envers ceux que vous suivez.

LinkedIn

Qu’est-il écrit juste sous votre nom dans votre profil LinkedIn? Saviez-vous que ce sont ces mots qui permettent de vous trouver dans le moteur de recherches du réseau? Si vous avez écrit quelque chose comme «président» ou «chef de service» ou «propriétaire». ça ne dit pas grand chose.

LinkedIn

La synthèse d’un message n’est pas chose facile. Prenez le temps d’y réfléchir et inscrivez quelques mots-clés propres à votre domaine d’activité et quelques mots pour décrire qui vous êtes.

Lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherches, il y a fort à parier que les gens lisent ensuite votre résumé. N’en faites pas un CV ordinaire. Commencez plutôt par dire aux gens ce que vous pouvez faire pour eux, comment vous pouvez les aider. Ensuite expliquez qui vous êtes.

Le défi consiste toujours à retenir les gens. Vous devez structurer votre message en ayant en tête ces aspects:

  • Le besoin à combler de l’internaute
  • Le problème à résoudre de l’internaute
  • Les solutions qui peuvent résoudre son problème
  • Ses avantages
  • Un appel à l’action

Je compléterais la réponse dans un prochain article puisque la question concernait non seulement les profils des réseaux sociaux, mais également les essentiels d’un site Web. C’est à suivre…

Y a-t-il d’autres informations que vous jugez essentielles à avoir sur vos profils sociaux?