J’ai eu la chance hier d’échanger avec un Danois, Per Kolster, agriculteur-malteur, comme nous, en plus de brasseur et gestionnaire touristique. Une visite de nos installations qui aura duré 5 heures !
En 2006, nous sommes allés en Belgique pour échanger et apprendre en visitant diverses entreprises et écoles dans le domaine brassicole. Ce fut pour nous un juste retour des choses de pouvoir rendre la pareille 3 ans plus tard.
D’un côté comme de l’autre nous sommes sortis enrichis de cet échange. Malgré la distance, les opportunités et les problématiques de notre domaine sont les mêmes.
Monsieur Kolster s’interrogeait sur les possibilités de prendre de l’expansion en maltant son orge pour d’autres microbrasseries et non plus seulement pour sa propre production de bière. Il a fait des recherches à travers le monde pour trouver des micro-malteries qui vendaient leur production de malt et ce n’est qu’au Québec qu’il en a trouvé !
Les 4 P du succès
De cette rencontre j’en ai tiré quatre conditions essentielles à la réussite d’un projet :
- Passion
- Persévérance
- Planification
- Partage
Bien sûr, ces 4P du succès peuvent s’appliquer à tous projets, mais j’en ai pris pleinement conscience lors de cette visite… probablement parce que je nous retrouvais en la personne de Per Kolster. Même passion et persévérance pour réussir dans un domaine où les informations sont quasi inexistantes. Planification du présent, mais aussi de l’avenir. Partage. Nous sommes si peu dans le domaine de la micro-malterie, nous avons tout à gagner à collaborer et à partager notre expérience.
Joli billet. Très intéressant. On cherche toujours le clé du succès. A mon avis, il faut beaucoup travailler et aimer ce qu´on fait.
A plus.
Elisa, Argentine
Si simple… et pourtant si vrai! J’aime bien l’ordre choisi aussi. Car sans la passion, la persévérence est difficile, la planification devient une tâche lourde et le partage est la dernière chose que l’on a envie de faire.
Merci pour ce billet qui ramène à l’essentiel.
Pascale
Merci pour vos commentaires Élisa et Pascale. C,est curieux, je n’avais pas remarqué l’ordre dans lequel j’ai mis mes mots, ce fut instinctif il faut croire. Tout commence par la passion !
Bonjour Cindy,
Merci pour le rappel de cette formule simple, certes… mais combien efficace! D’ailleurs, voilà qui est beaucoup plus positif que les P à éviter pour perdre du poids (pain, patate, pâtisserie…). lol
Amitiés,
Chantal
Bon rappel Cindy! J’aurais un autre P à ajouter, fortement lié au 2e (persévérance), c’est la Patience.
C’est une des choses qu’on apprend assez rapidement: il faut donner du temps et se donner du temps pour développer un projet. Surtout quand on ne contrôle pas tout, on dépend de plusieurs personnes ou d’autres projets.
Bonjour Chantal et Carmen, merci pour vos commentaires ! Tu as bien raison pour la patience. On a la chance d’être deux dans notre projet et lorsqu’un de nous perd patience et se décourage, l’autre est là pour l’encourager et vice et versa.
Bonjour Cindy,
J’ai bien aimé ton billet car on sent qu’il vient du coeur.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que la passion représente un ingrédient primordial. La passion apporte l’énergie et nous amène au Flow.
Par contre ce que j’ai particulièrement retenu c’est le P du partage. On en parle moins. On le présente surtout via le réseautage mais le réseau n’est-il pas, en fait, qu’un levier vers un plus grand partage?
C’est à méditer.
Bon succès!