Sélectionner une page

« Un leader sait faire émerger ses talents. Les siens et ceux des autres. »

Je parle évidemment d’un leader positif qui, bien qu’il puisse avoir un pouvoir formel (un patron par exemple), détient la clé du pouvoir informel. Le pouvoir informel repose sur notre capacité à influencer les autres. Nous n’avons pas besoin d’être un patron pour posséder un pouvoir informel.

Alors, est-ce que bon leader est nécessairement un bon communicateur. À mon avis, oui.

Un leader c’est quelqu’un avec beaucoup de savoir-être, accompagné de savoir-faire. Un leader c’est :

  • Qui nous sommes : notre personnalité, nos compétences.
  • Comment on se comporte : les 10 règles d’or d’un bon leader.
  • Notre capacité d’adaptation : faire face aux changements

Personnalité et compétences du leader

Les deux vont ensemble. Il existe plusieurs personnes très compétentes. Cependant, si ces personnes sont suffisantes et se croient meilleures que les autres à cause de leur compétence, ils n’ont pas nécessairement la personnalité charismatique d’un leader. Si la personne très compétente garde ses connaissances pour elle-même, elle n’aidera pas ceux qui l’entourent à se développer. Si la personne très compétente travaille seule et ne cherche pas à mettre les gens en relation, elle manque également de personnalité.

À l’inverse, une personne qui fera son chemin sur le seul bagage de sa personnalité est beaucoup plus près du manipulateur que du leader. Attention, je ne parle pas du bon leader qui sait s’entourer de personnes plus compétentes que lui dans les domaines où il a moins de talent. Ça aussi c’est un alliage de personnalité et de compétences. Le manipulateur ne respectera pas, de toute façon, les 10 règles d’or d’un bon leader.

La capacité d’adaptation du leader

Je viens tout juste de participer à un atelier sur la résistance et il y aurait tant à dire! J’y reviendrai certainement. À ce niveau, le leader, au lieu de résister au changement, saura voir les opportunités que cela crée pour aller plus loin.

Son attitude face au changement saura aussi rassurer les gens autour de lui. Ils seront plus ouverts à le suivre dans ses démarches. On pourrait dire que le leader est curieux. Sa vigilance lui permet de déceler les opportunités là où d’autres voient des obstacles.

Je suis donc je communique

Le savoir-être dont fait preuve le leader est une action de communication. Ses gestes et ses comportements parlent pour lui. Pour devenir un meilleur leader, ça passe d’abord par le développement de son savoir-être. Et comme on devient une meilleure personne chaque jour, du moins pour la majorité des gens, c’est possible de devenir un meilleur leader.

Mon prochain billet traitera de la chance et du leadership. Et si la chance était une compétence? À suivre la semaine prochaine.

Cindy