«Nous sommes toujours en représentation«. Ce sont les paroles de Chantal Lacasse, formatrice de l’école du protocole de Washington.
J’ai assisté à une de ses présentations mardi dernier. Elle abordait vraiment la base du savoir-vivre en affaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. Et, bien que ce soit des règles de base, l’étiquette présente parfois quelques petits détails auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire la différence.
Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Parce que pratiquement tout ce que disait la conférencière peut s’appliquer dans notre réseautage virtuel, qui, avouons-le, est vraiment malmené par plusieurs personnes qui ne se rendent pas compte de l’importance de bien paraître sur le web également.
Voici mes comparaisons Étiquette VS Nétiquette
Étiquette
L’importance de la poignée de main ferme et engageante
Nétiquette
L’importance de la poignée de main tout court. Si vous voulez faire des affaires en utilisant les réseaux sociaux, il faut sortir du web à un moment donné et aller serrer la main, en personne, de vos contacts virtuels.
Étiquette
Établir un contact visuel en serrant la main
Nétiquette
Établir un contact personnel avec les personnes de votre réseau. Par exemple, ajoutez leur prénom dans vos messages. Ça confirmera que vous avez vraiment pris le temps de leur répondre «à eux» et que ce n’est pas une réponse automatique ou en série.
Étiquette
La tenue vestimentaire gagnante. Chaque secteur d’activité a sa propre étiquette, mais une règle générale à respecter est d’être un peu plus habillé que le client que l’on va voir. C’est signe qu’il est important pour nous.
Nétiquette
La photo gagnante : votre visage. Si vous voulez faire des affaires, c’est avec vous que les gens entrent en relation, pas avec votre logo ou votre produit. Dans la mesure du possible, une photo professionnelle est de mise avec un cadrage serré.
Étiquette
L’art de la conversation. Oui, c’est un art. Il faut savoir déceler quand il faut entrer dans le vif du sujet ou au contraire prendre le temps de mettre la personne à l’aise en parlant d’un sujet neutre tout en étant intéressant. Et il faut aussi savoir quand et comment amener la conversation du sujet neutre à celui d’affaires..
Nétiquette
Se rappeler que les réseaux sociaux sont des réseaux sociaux. Donc, il faut appliquer les mêmes règles que lors d’une rencontre de réseautage en personne et développer aussi l’art de la conversation.
Étiquette
La première impression se fait en 8 secondes et elle vous catégorise implacablement dans les cases «je veux faire affaires avec cette personne» ou «je ne veux pas faire affaires avec cette personne». Si vous êtes dans la 2e case, vous pouvez renverser la vapeur, mais vous devrez travailler plus fort. Tenue vestimentaire, sourire, poignée de main, ça compte dans la première impression.
Nétiquette
La première impression sur le web est encore plus importante. On n’a pas de 2e chance. Nous ne sommes qu’à un clic de souris de la case «je ne veux pas faire affaires avec cette personne». Photo engageante sur les réseaux sociaux, site web accrocheur et écriture soignée sont la clé.
Très bon article Cindy! Cela résume la base des bonnes pratiques sociales en affaires et aussi dans le domaine social et personnel. Il ne faut jamais lésiner sur nos apprentissages en communication et en relations humaines; ça sert toujours. D’ailleurs, ta citation de madame Lacasse est impressionnante; 85% de nos succès d’affaires par nos habiletés sociales! C’est très éloquent.
Ça me donne le goût de continuer ce travail d’éducation avec mes enfants afin qu’ils aient de meilleurs chances de succès plus tard.
Merci pour la motivation!
J’aime bien votre article sur les réseaux sociaux et surtout sur la comparaison entre l’étiquette et le Nétiquette. C’est très instructif. Je travaille beaucoup dans le développement communautaire et social et la lecture de votre article me permet de mieux conduire mes relations avec mes partenaires sociaux ainsi que les bénéficiaires de nos programme. Je partage entièrement votre comparaison.
RG