Combien d’entre vous, propriétaires de petites entreprises, avez déjà pensé vous en remettre au bouche-à-oreille pour vendre ?
C’est l’outil par excellence pour vendre puisque 90% des gens se fient à l’opinion de leurs amis avant d’acheter un produit et en plus, C’EST GRATUIT !
Trop beau pour être vrai ? Non, c’est vrai. Par contre pour prétendre pouvoir s’en remettre au bouche-à-oreille il faut travailler fort. Votre entreprise est nouvelle et vous êtes persuadé que votre produit va se vendre tout seul. Vous avez eu une idée géniale, non ? Tout le monde va s’arracher votre produit, non ?
NON.
Si vous êtes à l’étape de bâtir votre projet, de faire votre plan d’affaires, vous ne me croirez pas et continuerez à penser que votre produit ou service extraordinaire se vendra comme des petits pains chauds. Si vous êtes déjà sur le marché depuis quelques temps, vous savez que ce n’est pas le cas, mais vous aimeriez bien profiter de ce phénomène pour vous aider à vendre.
Comment favoriser le bouche-à-oreille?
Je suis tombée dernièrement sur un billet de Samuel Parent qui nous offre 16 tactiques super simples de bouche à oreille. C’est ce qui m’a inspirée à vous parler de ce puissant outil aujourd’hui. Allez lire les trucs de Samuel (beaucoup pour le bouche-à-oreille sur le web) et j’ajoute ici quelques idées pour vous inspirer :
- D’abord et avant tout, faites-vous connaître par d’autres moyens que le bouche-à-oreille pour accélérer celui-ci ! Conseil évident pour certains, mais croyez-moi il l’est moins pour d’autres;
- Demandez à vos clients de parler de vous et offrez-leur quelque chose en boni s’ils le font;
- Instaurez un programme de fidélisation et bonifiez-le si vos clients parlent de vous;
- Soignez vos clients avec de petites attentions qui feront la différence. Ça, ils en parleront sans même que vous leur demandiez de le faire ! (Cadeau à leur anniversaire ou souligner la naissance de leur bébé, ils se déplacent dans la tempête pour venir vous voir ? Offrez leur un café ! etc.) Toutes les idées sont bonnes, soyez créatif, c’est un moyen facile de vous démarquer;
- Ne négligez pas le réseautage;
- Surmontez votre gêne et profitez de chaque occasion qui vous est donnée de prendre la parole en public (plus efficace de dire son message à 25 ou 50 personnes à la fois que une par une);
- Donnez des échantillons si vous vendez des produits. Si vous vendez des services, donnez de vos compétences (bénévolat, conférence, outils de travail).
Et vous, quels sont vos moyens pour favoriser le bouche-à-oreille ?
Toujours aussi pertinente. Vous lire est un plaisir, un régal, une référence pour les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui. Et dire que sans Tweet, je ne vous aurais pas connue. Tweet alors !
C’est très intéressant et ça fait réfléchir!
On pourrait être surpris de ce que les clients peuvent dire à notre sujet. Quand les clients sont satisfaits ils peuvent nous vendre mieux que nous-même!
Ce billet a suscité l’intérêt à voir le nombre de Retweett 🙂
RT @cindyrivard: Le bouche-à-oreille, ça se mérite ! http://ow.ly/JmSe
@Jo Lanoë Merci pour vos commentaires, ils me font bien plaisir. Tant mieux si ça peut servir parce que moi-même je me suis parfois sentie bien seule par moment lorsque j’ai démarré ma première entreprise (www.maltbroue.com)
@Annie Bergeron J’ai en effet été agréablement surprise du nombre de RT en si peu de temps ! Il faut croire que j’ai mérité ce bouche-à-oreille 😉
J’ai souvent entendu dire «un client satisfait amène 3 nouveaux clients. Un client mécontent vous en fait perdre 7»
Le bouche à oreille peut donc être positif mais aussi négatif 😉
Pour ma part je travaille quasi exclusivement grâce au bouche à oreille ou carnet d’adresse, ça marche ainsi depuis 7 ans. Pour l’instant ça ne s’est pas retourné contre moi 😉 Pourvu que ça dure!
De bonnes idées à piocher dans ce billet et à transmettre à mes clients e-commerçants, merci!
Ces conseils sont intéressants mais qu’en est-il lorsqu’on tient un site non marchand ?
Mon site Oreille malade traite de troubles auditifs (acouphènes…) : les personnes qui en souffrent en parlent rarement car cela reste une maladie (ou plutôt un symptôme) qui, dans l’absolu, est incurable. Résultat : quasiment aucun bouche-à-oreille 🙁
C’est un peu comme résoudre la quadrature du cercle…
Des idées pour m’aider ? 😎
Ces conseils sont valables pour tous types d’entreprises, qu’elle soit sur le web ou non et qu’elle tienne un site marchand ou non. Mon site n’est pas marchand et la plupart de mes contrats viennent du bouche-à-oreille. Vos clients ne parlent pas de leur problème, mais je suis persuadée qu’ils cherchent une solution. Ils doivent donc d’abord et avant tout vous trouver sur le web. Et s’il vous trouve et que vos solutions améliorent leurs qualité de vie, honnêtement, je suis persuadée qu’ils vont en parler.