Le blogue fait peur aux petites entreprises et aux organismes alors qu’ils auraient tout à gagner à bloguer. La principale raison évoquée est celle du temps. On a peur de ne pas avoir de temps pour alimenter son blogue, peur de ne pas avoir assez de temps pour faire un suivi adéquat des commentaires, peur que ça devienne un fardeau.
Et si on arrêtait de voir le côté noir pour se concentrer sur les aspects positifs de bloguer ? En bout de ligne, vous vous rendrez peut-être compte que ce temps investi peut en fait vous sauver du temps.
Évidemment, avant d’entreprendre cette aventure, il faut répondre à une question essentielle : pourquoi je veux bloguer ? Il y a presque autant de réponses qu’il y a d’individus, à vous de fixer vos objectifs, mais voici quelques raisons qui, à mon avis, devrait vous faire considérer avec beaucoup d’intérêt le blogue :
POUR UN POSITIONNEMENT FORT – Un blogue avec une ligne éditoriale claire assure un positionnement fort. Vous voulez être vu comme un expert dans votre domaine ? Vos écrits en témoigneront. Vous êtes un leader dans votre secteur ? Restez en tête et soyez parmi les premiers à avoir un blogue professionnel. Vous affirmez être à l’écoute de votre clientèle ? Prouvez-le concrètement avec le blogue en répondant aux commentaires reçus.
POUR AJOUTER DE LA VALEUR – Le blogue est un outil intéressant à exploiter pour ajouter de la valeur à vos services. Donner de l’information à travers votre blogue contribue à vous positionner comme expert dans votre domaine tout en donnant le goût aux gens d’en savoir plus et donc d’acheter vos produits et services. Donnez et vous recevrez, cette maxime s’applique fort bien sur le web.
POUR OUVRIR LE DIALOGUE – Vous avez à communiquer régulièrement avec votre clientèle et leur rétroaction est chère à vos yeux ? Ouvrir le dialogue sur une plateforme blogue peut valoir son pesant d’or croyez-moi ! D’abord, en ouvrant vos articles aux commentaires, vous vous positionnez d’emblée comme quelqu’un d’ouvert et de sensible à l’opinion d’autrui. Les commentaires reçus vous permettent de saisir des tendances ou des points de vue auxquels vous n’aviez pas songé. Ces gens qui viennent commenter peuvent devenir de précieux conseillers pour faire avancer vos affaires.
POUR ÉTUDIER LE MARCHÉ – Une fois le dialogue ouvert et bien établi, utilisez votre plateforme pour étudier votre marché et ses possibilités. Vous comptez offrir un nouveau service, faire un changement ou sortir un nouveau produit ? C’est ici que vous en parlerez en premier lieu. Évidemment, il y a toujours cette peur de se faire "voler" son idée, mais il faut parfois aller au-delà de cette peur et plutôt voir les possibilités de collaboration qu’on peut y gagner. Chaque projet est différent et il y a lieu de se questionner si la collaboration obtenue ne vaudra pas plus qu’un concurrent qui vient espionner.
POUR ACCROÎTRE SON RÉFÉRENCEMENT – Technologiquement parlant, le fait de mettre à jour régulièrement son site et utiliser de bons mots clés accroît votre référencement naturel. Ça aura une influence certaine sur votre positionnement dans Google par rapport à vos concurrents qui ne bloguent pas. Pour plus d’informations sur le référencement, je vous invite à lire cet excellent article.
POUR APPRENDRE – Un constat que j’ai pu faire avec le temps, c’est que bien souvent ceux qui viennent lire et commenter avec régularité vos écrits sont des gens qui sont du même domaine que vous. À priori, on pourrait penser que c’est malheureux puisqu’on espère y attirer des clients. Les clients y viennent, mais sporadiquement je crois. Ils viennent chercher quelque chose et lorsqu’ils l’ont trouvé, ils passent à autre chose et reviendront quand ils auront besoin de vous à nouveau. Cependant, ces visiteurs réguliers, qui sont finalement vos pairs, ils deviennent de puissants porte-paroles pour vous. Ils sont du même domaine, donc forcément ils sont en contact avec le même type de clients que vous ! Cependant puisque chaque fournisseur a des qualités qui lui sont propre, lorsque ce lecteur ne pourra répondre à la demande d’un de ses clients, il souhaitera le diriger vers une ressource compétente en la matière. Cette ressource peut être vous.
C’est à l’utilisation des outils qu’on devient meilleur et bloguer nous apprend aussi à bloguer efficacement comme en témoigne un billet que j’ai écrit pour souligner le 1er anniversaire de mon blogue.
Mais le temps lui, le temps ?
Ah ! oui, le fameux temps. Concrètement parlant, je mets personnellement en moyenne 2 heures par semaine à faire de la rédaction. Parfois plus, parfois moins, ça dépend de la profondeur de mon article et je n’en publie qu’un seul par semaine. En théorie, je devrais en passer autant à travailler à la diffusion de mon billet. Je ne le fais pas tout le temps parce que moi aussi, vous savez, je n’ai pas toujours le temps !
Cependant, le temps que vous consacrerez à votre blogue et à sa diffusion dépend grandement de vos objectifs. Plus vous y mettrez de temps, plus vite ça rapportera. Si vous voulez des résultats à court terme, il faut y mettre le temps en conséquence. Mais si vous avez comme objectifs d’accroître votre réputation, de gagner la confiance ou de travailler votre positionnement, quelle que soit la méthode utilisée, vous réussirez en faisant preuve de persévérance et de constance. Donc, en ayant une vision à long terme.
Rien ne sert de courir si vous vous essoufflez avant de récolter, mais si vous ne faites jamais le premier pas rien ne changera.
D’autres lectures intéressantes :
Quand on parle de temps consacré à la diffusion, on fait référence à quoi exactement? À quels types de réseaux de diffusion?
Très bonne question, il est vrai que j’ai éludé le sujet. Nous pouvons diffuser nos billets sur nos réseaux habituels tels que facebook et Twitter, mais si l’on se contente de diffuser nos billets, l’effet est limité. Ce qu’on veut réellement obtenir c’est un effet viral, c’est-à-dire que ce sont les autres qui diffuseront nos billets parce qu’ils les ont trouvés pertinents. Pour leur donner le goût de se rendre sur notre blogue, il faut entrer en relation avec eux et prendre le temps de réseauter en ligne. Ça c’est une des façons pour accroître la diffusion de nos billets. Une autre façon est de commenter sur d’autres blogues. Les commentaires sont lus et la pertinence de ceux-ci peut donner le goût aux lecteurs de cliquer sur notre nom et donc vers notre site. Laisser sa trace un peu partout sur le web est une autre façon de favoriser la diffusion de notre blogue.
Bonjour,
Je partage votre analyse en y ajoutant le fait que la réflexion stratégique qui consiste à savoir si on doit ? comment ? et avec quels outils ? mettre en oeuvre une approche 2.0 pour son entreprise doit être la première étape à franchir. Il en résulte que le blog peut-être un des éléments clés du dispositif 2.0 avec le site Web. Mais pas forcément dans tous les cas. Il existe par contre des cas concrets de jeunes entreprises qui ont su prendre très tôt le virage 2.0, avec un blog,comme vous le recommanez, et qui ont réussi leur coup. Voir le cas d’Harmonya technologies à Québec : http://akova.wordpress.com/2010/02/13/harmonya-technologies-une-startup-qui-blogue-et-qui-pense-2-0/
La diffusion peut en plus tirer partie de la technologie qui permettra alors d’avoir plus de temps libre à consacrer aux affaires. Voici 6 exemples :
1- les plugins intégrés à WP
2- Ping.fm
3- Super Feed
4- Autoresponders avec feed automatique
5- Tubemogul pour la vidéo
6- Favoriser les commentaires dans les blogs qui ont retié le tag «no follow» des commentaires, et qui ainsi favorisent le référencement google.
Ainsi, vous divisez au moins par 5 le temps de la diffusion et, comme je disais au début, bénéficiez de plus de temps disponible pour d’autres aspects de vos affaires.
Olivier Nesmon
@Francis Merci pour cet éloquent exemple de réussite. J’ai commenté sur votre blogue.
@Olivier Merci pour les exemples concrets d’outils à intégrer dans nos blogues. Une question toutefois : à quoi reconnaît-on un site qui a retiré le tag «no follow» ?