Quelle est la recette du marketing? Une pincée de B2B, 2 cuillerées de B2C et 2 tasses de H2H. L’anglais étant la langue des affaires, il est fort possible que vous ayez vu ces abréviations passer sans pour autant les connaître.
Non, ces termes ne sont pas le résultat d’une formule chimique, mais bien d’approche marketing selon que vous vendiez vos produits à une autre entreprise ou à un consommateur.
Signification du B2B-B2C-H2H
À qui vendez-vous vos produits? À d’autres entreprises? À des consommateurs directement? Certains vendent aux deux. Que vous fassiez du business to business (B2B) ou du business to consumer (B2C), vous finissez tous par faire du human to human (H2H). Deux entreprises qui font des affaires ensemble, c’est d’abord 2 humains qui se parlent, mais les enjeux sont tout de même différents.
B2B = Business to business
Vendre à une entreprise, c’est souvent avoir plusieurs intermédiaires avant d’arriver à la personne qui prend la décision finale. Il faut user de patience, parce que la prise de décision est plus longue et vous devez fournir beaucoup d’informations sur vos produits.
B2C = Business to consumer
Cette clientèle prend la décision d’acheter d’une façon plus émotionnelle et rapide. Vous devez donc, leur démontrer rapidement l’avantage d’acheter votre produit.
Pour plus de détails sur les différences entre les 2, j’ai bien aimé l’article de Kim Auclair sur le sujet.
H2H = Human to Human
L’humain au service de l’humain. Qu’on œuvre en B2B ou en B2C, la relation, la confiance et le respect de l’autre sont des atouts importants. Les entreprises vont démontrer leurs valeurs, leur philosophie, alors que le consommateur s’identifiera à un produit qui fait partie intégrante de sa vie. Un lien émotionnel est créé.
Avez-vous une idée d’un champion dans le genre? Facebook! Les gens s’y sentent comme chez eux!
Adapter son marketing, c’est ça la recette gagnante. Faites vivre des émotions, faites ressentir à votre clientèle cible qu’ils font partie de votre grande famille et soyez présents et ouverts pour répondre à toutes les demandes d’informations, car après tout c’est l’humain qui décide.
Pour terminer, voici (en anglais), une image suggérant différents outils à utiliser selon que vous travaillez en B2B ou en B2C.