Je participe au congrès A.J.I.I.R, pour Avenir des Jeunes Innovateurs Regroupés en Région qui se déroule à Victoriaville cette fin de semaine-ci, du 22 au 24 mai 2009. Ici présents, 225 jeunes de 18 à 35 ans qui ont choisi de faire leur marque en région et qui se regroupent pour réseauter, échanger sur nos réalités régionales, faire bouger les choses. Une belle gang dynamique, avec des profils différents, mais tous avec le même désir d’avancer. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces jeunes les leaders de demain.
Pourquoi participer à une activité comme ça ? Pour moi la réponse semble tellement évidente : le réseautage est la clé du succès dans toutes nos sphères d’activités. Les arguments me manquent pour convaincre encore et encore ceux qui n’embarquent pas et n’en comprennent pas l’importance. Ici je cite Stéphane Guérin qui, probablement parce qu’il se fait poser les mêmes éternelles questions, a souligné l’importance du réseautage dans un récent billet : «bref, réseauter (…) c’est aussi vieux que le commerce lui-même. Puis de toute façon, pour réussir en affaires, ce n’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais. Alors participer à ce genre de soirée est un investissement autant sur le plan personnel que professionnel.»
J’aime le fait qu’il ait rajouté que le réseautage est aussi un investissement sur le plan personnel. C’est ce que la majorité des jeunes ici présents sont venus faire : investir dans leur personne pour les rendre meilleurs et les aider à faire avancer les diverses causes auxquelles ils croient. Et ce qu’il y a de beau avec ce congrès, c’est la réunion de jeunes provenant de divers milieux : institutionnel, communautaire, affaires. Des milieux qui doivent marcher main dans la main et se comprendre pour faire avancer les dossiers de leurs régions respectives.
Bref, une belle initiative qui dure depuis 1999. Si vous l’avez manqué, rendez-vous en 2011 dans la Vallée du Haut-St-Laurent.
Bonjour Cindy,
Non seulement je suis parfaitement d’accord avec ta vision du réseautage et celle de Stéphane Guérin, mais j’en profite également pour encourager tous les entrepreneurs – jeunes et moins jeunes – à ne pas négliger cet aspect si important de leurs affaires.
En tant que travailleur autonome oeuvrant à partir de mon domicile, j’ai omis volontairement le réseautage en personne, croyant en la toute suffisance d’un réseautage via les médias sociaux en ligne.
Erreur! Erreur! Erreur!
Heureusement, je connais beaucoup mieux aujourd’hui!
Le réseautage est un tout incluant les modes perso et virtuel. L’adoption d’un mode au détriment d’un autre est une bévue à éviter – autant d’un côté professionnel que personnel.
Un juste équilibre, voilà la règle d’or – encore une fois!
Amitiés,
Chantal