Sélectionner une page

Bio : Bien installée dans sa Galerie d’art de « La Maison Rouge », l’artiste en affaires crée des œuvres d’art originales, «des histoires qui sortent du cadre» et exclusives, complétées par une gamme étendue de produits dérivés variés, le tout s’adressant tant un collectionneur d’art averti qu’au client corporatif sans négliger le simple amateur. Elle dit d’elle-même : entrepreneure workaholic, un brin geek et aussi maman!

Pourquoi vous parler d’elle aujourd’hui? Parce qu’elle est, à mon avis, un modèle à suivre que ce soit en affaires ou comme utilisatrice des médias sociaux. C’est une artiste et femme d’affaires accomplie.

 

J’ai rencontré en fin de semaine dernière la personne physique, mais je vous dirais en fait que notre rencontre remonte à un an et c’est ce qui est fascinant. Notre rencontre en personne s’est déroulée exactement comme si j’allais régulièrement prendre un café avec elle. Ça vient, une fois de plus confirmer que les relations que nous développons à travers les réseaux sociaux peuvent devenir des relations de valeur.

Pourquoi avons nous connecté autant? Je suis même déjà allée jusqu’à dire qu’elle était ma « best » sur Twitter. Probablement parce que nous nous ressemblons : toutes les deux des femmes en affaires, habitant la région et oeuvrant dans des domaines qui sortent de l’ordinaire. Et c’est de cette façon que fonctionnent les réseaux sociaux: on trouve le fil conducteur qui nous relie à une personne que l’on veut suivre.

Mais trêve de discussion à propos des médias sociaux, j’ai le goût de vous parler aussi de la femme d’affaires.

Edith est une artiste-peintre qui sort du cadre non seulement avec sa démarche artistique, mais aussi avec son positionnement. Elle a compris qu’on ne peut prétendre vendre des œuvres de plusieurs milliers de dollars si notre image personnelle ne reflète pas aussi la qualité. Tous les détails comptent:

1- Une image de soi soignée en tout temps. D’ailleurs en tant que travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise, nous représentons celle-ci et ses produits 24 h/ 24.

 2- Un lieu de travail invitant qui reflète la personne que nous sommes. La personnalité d’Edith transparaît dans sa galerie d’art. C’est vivant et chaleureux, propice à nous donner le goût de s’approprier un peu de cette artiste en amenant une de ces œuvres avec nous.

3- Une offre diversifiée qui permet de générer des revenus intéressants. Évidemment que ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir un original d’Edith Jolicoeur, mais après avoir visité la galerie et acquis le goût d’en apporter un souvenir avec nous, la boutique offre des reproductions sur carton ou sur toile giclée ou encore de simples cartes de souhaits. Elle puise tout de même 80% de ses revenus à travers les reproductions, un aspect commercial vraiment non négligeable.

4- Une présence efficace sur le web qui, encore une fois, vient compléter l’image globale de l’entreprise, et ce avec des outils (site web et réseaux sociaux) qu’elle développe elle-même.

Edith m’inspire et c’est aussi ce que permettent les réseaux sociaux: s’entourer de gens inspirants. L’inspiration est le moteur qui nous fait avancer. Plus vous êtes inspiré, plus vous avez le goût de foncer.

Ça vous inspire? Allez plus loin et suivez Edith Jolicoeur sur son site web, Twitter ou Facebook.

Et vous, qui vous inspire?