Cette question – Instagram, Pinterest ou Flickr? – m’a été posée sur Twitter. Il est difficile, voir impossible, d’y répondre adéquatement en 140 caractères parce qu’il n’y a pas de réponse unique. Encore une fois, et c’est toujours la même chose: quel est votre objectif?
Je n’utilise pas ces réseaux depuis très longtemps, mais voici tout de même la lecture que j’en fais:
Instagram: partage instantané du quotidien.
Si vous exercez un métier dont le quotidien est un élément non négligeable pour appuyer votre message auprès de votre clientèle, Instagram peut être un réseau intéressant à utiliser. À l’aide de votre téléphone, immortalisez votre quotidien en photo et partagez à votre réseau. Surtout, partagez vos photos, celles que vous avez prises vous-mêmes, et non celles prises sur Internet. Pour cette fonction, il y a Pinterest. À lire: Instagram pour entreprise: pourquoi et comment l’utiliser.
Pinterest: art de vivre
Vous créez de belles choses. Vous publiez beaucoup d’images ou de photos sur votre site Web. Pinterest est pour vous. Chaque photo partagée sur ce site est lié à au site Web qui l’héberge. Générateur de trafic sur un site Web, les abonnés de Pinterest s’attendent à être conquis par l’idée ou la beauté de ce qu’ils voient. Ce réseau suppose que vous partagez aussi des images et des idées qui viennent de d’autres sites Web et que vous appréciez. Vos tableaux ainsi créés deviennent le reflet de votre personnalité. À lire, le très bon article de Micheline Bourque: Avec des épingles sur Pinterest, on fait quoi?
Flickr: le professionnel et le doyen
Principalement utilisé par les professionnels de l’image (photo, graphisme, vidéo, etc.), ce réseau permet une visibilité importante tout en offrant un espace de stockage pour vos photos. Il offre une version payante pour bénéficier d’un espace illimité. Pour en savoir plus, lire : faire du marketing avec flickr.
Bonne réflexion!
Merci pour l’article, c’est un peu ce que j’avais compris moi aussi de ces réseaux, donc j’étais pas complètement dans le champs. N’ayant pas de cellulaire, oui ça existe encore, Instangram me semble plus difficile à utiliser. J’ai un faible évident pour Pinterest, j’adore le concept. Reste Flickr… Je vais lire attentivement l’article en lien car pour le moment… Je ne le trouve pas facile d’utilisation ni très attrayant. Ils devraient revoir leur graphisme un peu non? merci encore en plus de 140 caractères!