Je vous l’accorde, l’enthousiasme n’apparaît pas dans vos états financiers ni ne sert à payer vos fournisseurs. Qu’est-ce que c’est alors et à quoi vous servira-t-il?
Au moment de me présenter, le mot enthousiasme me vient spontanément à l’esprit. Pour certaines personnes, cela signifie : bonne humeur, joie de vivre, gaieté, souriante, à la limite clownesse.
Oui entres autres, mais c’est surtout un mode de vie, j’ai fait le choix d’entretenir mon seuil de bonheur. Personne ne naît avec le même niveau d’enthousiaste ou d’optimiste. C’est un parcours de vie et une accumulation d’expériences qui construisent un état d’enthousiasme et une façon de voir les choses de façon positive. Selon cet article du Huffington Post, environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.
Vous est-il déjà arrivé de faire votre commande à un service à l’auto où la voix qui vous répond est d’une monotonie qui vous laisse à penser que la personne n’aime pas son travail? Il me semble que le café dont on avait tant envie à un petit goût amer.
L’enthousiasme est à la base de tout progrès – Henry Ford
L’enthousiasme est synonyme de motivation. Cette forme de motivation vous procure une énergie et vous donne confiance. C’est un fort carburant qui vous propulse littéralement et vous pousse à agir, à vous lancer.
Mais il peut arriver, en cours de route, que cette motivation se fragilise. Soit parce qu’on rencontre quelques obstacles, soit parce qu’on se sent débordé, fatigué. Dites-vous que c’est normal. L’enthousiasme n’est pas un acquis, nous devons l’entretenir et encore plus dans les moments de découragement.
Comment « rebooster » cette motivation? Voici quelques trucs que j’utilise lorsque je sens ma réserve d’enthousiasme diminuer :
- Focalisez sur vos succès;
- Osez vous féliciter!
- Accordez-vous un petit bonheur tout simple et appéciez-le!;
- marcher dans la nature,
- savourer une friandise glacée (j’avoue, j’ai la dent sucrée),
- lire au bord de l’eau,
- mettre de la musique à fond et danser dans votre cuisine,
- rire aux éclats.
- Concentrez-vous sur les solutions au lieu de vous attarder aux problèmes;
- N’ayez pas peur du ridicule et lâchez votre fou;
- Faire ressortir le positif de chaque situation.
Dans la vie comme en affaires, les gens autour de vous seront touchés par votre enthousiasme, car celui-ci est communicatif, il crée des rapprochements et facilite les relations amicales et professionnelles.
Alors, soyons enthousiasmes, le café n’en sera que meilleur 😉