Le phénomène Bernard Lachance
Vous n’avez pas encore entendu parler de Bernard Lachance ? Ce n’est qu’une question de temps. Ce québécois a «du front tout le tour de la tête» comme dirait ma grand-mère ! Et parce qu’il fonce, qu’il ose, qu’il prend des moyens que peu auraient le courage de prendre, il vient de réussir un coup de maître : se faire inviter à l’émission Oprah ! À ne pas manquer, il y sera le 5 mai.
Qu’est-ce qu’il a fait ? Voyez par vous même
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tohGOH20aGA]
Impressionnant, n’est-ce-pas ?
Lip dub, un autre phénomène du web
Il suffisait d’y penser ! Wikipédia explique le Lip dub comme étant une vidéo réalisée en plan séquence et en playback par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur internet ou autres réseaux.
Pour comprendre qu’est-ce que c’est exactement, je vous invite à visionner le 2e lip dub créé par les étudiants de HEC Montréal.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kSZb_eXsNkc]
Original comme moyen de communication. Si vous étiez étudiant, je parie que ça vous donnerait le goût d’aller dans cette école ! Cette vidéo, associée à une chanson connue de tous, permet de faire vivre des émotions à tous ceux qui le regardent. On sent le dynamisme des jeunes, on a le goût de faire partie de la gang !
Cependant, la création d’un lip dub n’est pas tout, encore faut-il qu’il y ait une stratégie de communication autour de l’outil pour qu’il soit efficace. Il ne suffit pas de télécharger une vidéo sur You Tube pour connaître instantanément la gloire. Encore faut-il que des gens le visionnent et en parlent.
Ça vous donne des idées ?