Ah! oui? Pourquoi? Parce que 1 personne sur 2 au Québec est présente sur Facebook? Je l’ai déjà pensé. Mais si on allait un peu plus loin que ça voulez-vous?
Aujourd’hui, on a accès à une panoplie de réseaux sociaux. Twitter, LinkedIn, Google Plus, Pinterest, Instagram, Flickr, Youtube et j’en passe.
La plupart des gens voient ça comme une horreur: ça va trop vite, on ne suit plus! Au secours!!! Êtes-vous obligé de suivre tout ça? Et si vous preniez un moment pour analyser ces réseaux? Et si vous preniez un moment pour analyser où se trouve VOTRE clientèle la plus payante?
La vaste palette d’outils de communication disponible permet de cibler de plus en plus notre clientèle et la joindre là où ça compte vraiment. Prenez le temps de vous arrêter au lieu de vous «garocher» n’importe où parce que vous pensez qu’il faut absolument suivre la vague.
Quelques chiffres
1 personne sur 2 au Québec a un profil Facebook. Est-ce que Facebook est pour autant LA meilleure solution pour vous? Peut-être pas selon le temps et l’argent que vous avez à y investir, vos compétences communicationnelles et le lieu où il sera plus efficace de parler avec votre clientèle.
Le Web permet de cibler de façon tellement pointue notre clientèle, qu’on se doit de parler à nos clients là où ils sont. Évidemment, une stratégie de communication efficace considère plusieurs moyens. C’est la répétition, sur différentes plateformes, qui fait la force de notre message.
Voici quelques points sur l’utilisation d’internet et de Facebook au Québec.
- L’âge est un facteur qui influence l’utilisation régulière d’Internet. On passe d’une utilisation à 91 % chez les 18-24 ans, à une utilisation à 31 % chez les plus de 65 ans.
- Moins on a d’argent, plus on utilise Facebook. Est-ce que votre clientèle est bien nantie ou non? On passe de 73 % pour un revenu familial de moins de 20 000$ à 56 % pour un revenu de plus de
80 000$. - Saviez-vous que les adultes qui ont des enfants utilisent plus Facebook que ceux qui n’ont pas d’enfants. Quand on y pense, c’est logique. Ils passent sans doute plus de temps à la maison que ceux qui n’ont pas d’enfants. Mais y avez-vous songé avant d’utiliser Facebook? Votre clientèle, elle a des enfants ou non?
- Les professionnels utilisent Internet à près de 90 % et Facebook dans une proportion de 59%.
Pour d’autres données pertinentes, consultez le site Web du Céfrio et ses différentes études et analyses sur les technologies de l’information et les communications au Québec. Une mine d’informations!
Le problème est qu’il est facile pour n’importe qui de créer une page au nom de votre entreprise sur Facebook.
Être inscrit est quelque chose d’important je crois, mais être actif est un autre point effectivement.
Bon point Sébastien. Parfois, quelques malfaisants peuvent obliger une entreprise à prendre sa place sur Facebook alors que son marché pourrait être plus efficacement rejoint ailleurs sur le Web. D’où l’importance d’au MINIMUM surveiller sa présence Web et éviter les surprises. Si un cas comme ça nous arrive, il faut être prêt à réagir sur le champ.
La surveillance Web n’est plus une question, c’est une nécessité. Je préconise cependant une présence par étape pour les petites entreprises, si non, elles ne voient que la montagne à franchir et non l’escalier qui peut se prendre une marche à la fois et finissent par ne rien faire. Les débuts sur le Web doivent également se faire là où c’est le plus efficace afin de générer des résultats concrets dans un temps raisonnable afin d’avoir le goût de prendre la 2e marche.
Une mise à jour pertinente, qui arrive à point nommé, et qui répond à une question maintes fois posée. La réponse est on ne peut plus claire, je vais m’en servir. Merci Cindy.
Jo