Un peu d’inspiration pour passer un message avec succès… et pour ne pas faire de gaffe qui coûte cher.
Idée G0
Petit budget et la publicité coûte cher ? La solution : la collaboration ! J’ai entendu à la radio durant la période précédant Noël une publicité toute simple invitant la population à venir voir les décors illuminés de Noël dans la la ville de Pohénégamook sous le thème de Pohénégamook scintille. Une belle façon d’attirer les gens dans la ville lorsqu’on se trouve dans une période où l’on veut que les gens dépensent dans nos magasins. Mais ce qui m’a le plus frappée, c’est la fin du message qui se terminait comme suit : «Pohénégamook scintille ho ! ho ! ho ! en couleurs !» Le sympathique Père-Noël réitère l’invitation à venir voir les illuminations de Noël tout en terminant sur un ho ! ho ! ho ! en couleurs qui rappelle aux auditeurs que l’événement hivernal Pohénégamook Haut en couleurs s’en vient bientôt.
Un double message très efficace.
Idée No Go
J’ai eu entre les mains un produit offert gratuitement aux participants d’un événement. C’est un moyen intéressant pour se faire connaître si la clientèle est bien ciblée. Dans mon cas, ça amarché : j’ai bien aimé le produit et j’aimerais m’en procurer d’autres. Quel est le problème ? L’emballage.
Nulle part on ne fait mention d’un numéro de téléphone ou d’un site web… il n’y a qu’une adresse postale. C’est ce qu’on appelle compliquer la vie d’un futur client et quand c’est compliqué, les gens ont tendance à se rétracter.
Idée Go
Youtube ouvre les portes à de nouvelles formes de créations et une artiste-peintre, Édith Jolicoeur, a réussi avec ce médium à donner vie à ses peintures pour nous présenter son portfolio. Original et différent !
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=OBbwOMQlcx0]
Merci Cindy d’avoir accordé un « Idée Go » à notre vidéo postée sur Youtube. Il s’agit d’un montage que j’ai réalisé avec mon ado dans un projet de fin de semaine mère-fille. J’ai décidé de le mettre sur le Web même si ce n’était pas tout à fait au point dans le but de profiter des commentaires des gens afin de l’améliorer.
L’idée est de réaliser quelques clips différents, soit pour présenter sur le web, à ma galerie personnelle, dans les lieux où j’expose (Galeries d’art, Musées) ou encore pour les sauvegarder dans ces petits cadres numériques (vendus en grandes surfaces) afin d’en fournir un par point de vente (boutiques spécialisées qui vendent de mes reproductions).
Je souhaite faire appel à des narrateurs professionnels. Idéalement, les clips seront traduits en anglais, français, espagnol.
Les différents thèmes exploités seront :
•La démarche artistique;
•La création d’un tableau (depuis la cueillette de matériaux (récupérés) jusqu’à l’accrochage en galerie);
•Le portfolio;
•Dossier de presse;
•Ainsi que des montages spécifiques pour la présentation d’expositions dans les Musées ou les galeries d’art qui n’ont pas de guides attitrés pour mes expositions.
En plus de dynamiser la présentation de mon travail, je crois que ce type de production « multimédia » ajoute un aspect actuel à mon travail qui est plutôt inspiré de techniques et de thèmes traditionnels.
Quand il y a plus de 700 peintres publiés dans le « Répertoire biennal des artistes canadiens en galerie » (Magazin’Art), il faut vraiment trouver des moyens de se démarquer…
Ta démarche est très inspirante Edith, je ne peux que te dire bravo !