Sélectionner une page

Vous arrive-t-il d’appeler des gens en ayant bien en tête ce que vous voulez, tellement que vous oubliez de l’expliquer clairement? Cette mauvaise habitude est une source étonnante de conflits! Votre interlocuteur ne comprend rien et vous vous énervez parce que pour vous c’est clair comme de l’eau de roche.

C’est un cas vécu pour moi cette semaine, mais j’ai eu à éteindre ce feu entre les deux interlocuteurs qui ne s’étaient pas compris. Ces mésententes peuvent avoir de graves conséquences pour peu de choses au départ.

  1. Introduisez-vous comme il faut. Ne prenez pas pour acquis que la personne à qui vous vous adressez sait qui vous êtes.
  2. Récapitulez le sujet de votre prise de contact avec cette personne. Si vous passez directement à votre demande, ça peut brusquer l’autre. Un retour sur le sujet permet de s’assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.
  3. Formulez votre demande. Si celle-ci est refusée, posez la question: «Que suggérez-vous?». La balle se trouve donc dans le camp adverse et il est rare qu’il n’y ait aucune contre-proposition de faite.