YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, vous savez que ces réseaux sociaux existent, mais sont-ils pertinents pour vous? Et qu’en pensent vos pairs?
Pour y répondre, je me réfère à la formation donnée par Cindy sur l’utilisation efficiente du Web et des réseaux sociaux. Formation qui était donnée à des responsables en loisirs de plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent et à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister.
Mais avant de débuter, je ne peux passer sous silence l’atmosphère qui y régnait!
Une synergie + un partage d’expériences = un pas vers la réussite
Quelle belle synergie de groupe! On aurait dit une rencontre d’amis où tous se connaissaient et se taquinaient. Des plus agréables, quoi dire de plus!
L’idée de réunir différents intervenants d’un même milieu pour échanger, se former, partager leur vécu entre eux est géniale. Livrer son expérience permet d’aider l’autre, mais nous permet aussi d’atteindre nos propres objectifs.
Cibler notre clientèle et adapter notre stratégie en conséquence
Passons maintenant au contenu de cette formation. Voici les lignes importantes que j’ai retenues :
- Important d’utiliser YouTube si on souhaite atteindre la clientèle des 12-24 ans.
- J’ai bien aimé la comparaison suivante : notre site Web est notre magasin et les médias sociaux, YouTube, Google, Twitter, LinkedIn et Facebook sont des outils emmenant les clients dans notre magasin.
- Saviez-vous que si vous écrivez un message sur le mur de votre page Facebook, uniquement de 2% à 8% de vos abonnés vont voir votre publication? Vous pouvez trouver différents articles à ce sujet, mais en voici un d’une entreprise québécoise qui a analysé la situation.
- Étudiez vos statistiques et remarquez quel genre de publications ont le plus fonctionné (+ de j’aime ou de partages). Ce qui peut fonctionner pour quelqu’un ou un organisme, ne veut pas dire que ça fonctionnera pour quelqu’un d’autre.
- Si les ressources le permettent, il peut être pertinent de se créer différentes pages Facebook pour des sujets différents dans notre ville par exemple : page différente pour les avis publics et informations générales de la ville et une pour les loisirs.
- Ne pas hésiter à impliquer d’autres personnes dans sa stratégie de diffusion. Elles partageront vos publications et c’est une publicité gratuite qu’il ne faut pas négliger si l’on ne veut pas investir monétairement dans la publicité Facebook.
- On peut programmer à l’avance nos publications Facebook, mais pas plus d’une semaine à l’avance pour éviter les impairs en cas de changements. Sans oublier, bien sûr, de vérifier à tous les jours les commentaires pour y répondre.
J’ai piqué votre curiosité pour cette formation ? Pour en savoir plus, voici un lien utile : les médias sociaux.
N’hésitez pas à contacter Cindy elle pourra vous informer davantage sur cette formation et voir avec vous les disponibilités.