Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cette phrase inspirante. Mais au-delà de l’inspiration, on pourrait se dire, c’est bien beau de dire qu’il fait convaincre les gens de rêver le même rêve que le vôtre, mais concrètement parlant, on fait ça comment?
Replongez-vous dans un passé pas si lointain et vous vous rendrez compte que vous avez tous déjà réussi à convaincre quelqu’un de vivre le même rêve que le vôtre…
Vous êtes en affaires? Comment avez-vous réussi à convaincre les gens de vous appuyer financièrement dans votre projet?
Vous êtes employé ou à la tête d’un organisme? Vous avez certainement déjà eu une bonne idée que vous avez due «vendre» à votre patron ou à votre conseil d’administration. Comment avez-vous fait?
Vous avez certainement déjà eu un projet un peu fou à réaliser et il vous a fallu convaincre les gens autour de vous de vous aider. Comment avez-vous fait?
Tentez de trouver la réponse à «comment avez-vous fait» avant de poursuivre votre lecture.
Ça y est, vous avez un bout de réponse?
Vous avez enchanté les gens, tout simplement. C’est ce que nous explique Guy Kawasaki dans son dernier livre: l’art de l’enchantement. Mon but n’est pas ici de vous faire une critique de ce livre, mais simplement de ressortir quelques points qui peuvent s’appliquer dès maintenant et que j’ai bien aimés. Pour aller plus loin, il vous faudra vous procurer ce livre 😉
Pour enchanter les gens, il faut toucher leurs émotions, agir sur leur esprit. Pourquoi pensez-vous qu’il y a tant de publicités utilisant des bébés ou de jeunes enfants? Les gens sont rarement insensibles à ces images.
Pour enchanter les gens, il faut que les gens vous aiment. Êtes-vous une personne aimable? Pour l’être, ou le devenir, Guy Kawasaki nous dit que nous devons d’abord, nous-même, aimer les gens. Et, ma foi, il a raison. Côtoyer quelqu’un qui a la critique facile le rend difficilement aimable parce qu’on se dit que nous serons probablement la prochaine personne qu’il critiquera.
Pour enchanter les gens, il faut créer la confiance. C’est la base, n’est-ce pas. Cette confiance se bâtit grâce à nos compétences, mais aussi notre honnêteté et authenticité.
Pour enchanter les gens, il faut se préparer. On n’a rien sans rien et Guy Kawasaki n’a pas inventé la formule magique pour réussir sans effort. Il faut donc travailler pour créer quelque chose de nouveau, travailler pour communiquer cette idée et travailler pour devancer les concurrents.
Pour enchanter les gens, il faut réussir son lancement. Une nouvelle idée comme un nouveau produit doit être lancé de façon stratégique afin de rallier les adoptant précoces et profiter de leur enchantement afin qu’ils enchantent les autres à leur tour.
Pour enchanter les gens, il faut vaincre les résistances. La peur du changement, vous connaissez? Ça peut être une des raisons pourquoi vous n’enchantez pas les gens. Ils aiment votre idée ou votre produit, mais ça vient bousculer leurs habitudes. Pour vaincre cette résistance, il faut fournir une preuve d’acceptation sociale, fournir la démonstration publique que vous créez un consensus autour de votre idée.
Pour enchanter les gens, il faut le faire perdurer. Écoutez ceux qui ont adopté votre cause, donnez généreusement (produits, conseils, rabais), amenez-les à s’engager publiquement (toujours plus difficile par la suite de se dédire), construisez une communauté autour de votre idée, cause ou produit.
Bref, pour enchanter les gens, il faut développer ses habiletés relationnelles, communiquer efficacement son message et ne pas hésiter à utiliser les médias sociaux puisqu’ils nous facilitent la tâche pour créer la confiance, réussir son lancement, vaincre les résistances et faire perdurer l’enchantement.
Bon matin Cindy. Ton billet me touche particulièrement pour deux raisons principales :
1 – Tu t’inspires des propos de Guy Kawasaki qui a longtemps été un «évangéliste» pour Apple dans les premières années et nous savons tous que les gens qui utilisent les produits Apple (comme lui et moi) sont géniaux (ceci dit en toute modestie)!
2 – Mais plus sérieusement, ton choix d’extraits met en lumière des faits et gestes que nous pouvons certes appliquer dans un contexte d’affaires mais également dans plusieurs autres milieux dont celui de l’enseignement (pour une fois que je parle en connaissance de cause!).
Merci pour ce partage. Sur ce, je me garroche pour me le procurer.
Bonne journée.