J’ai participé récemment au colloque Rendez-vous du Web 2014 à Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous, est une activité pour aider les entreprises à mieux se vendre sur le NET et faire connaître les outils disponibles recommandés par des spécialistes en Web.
Sous forme de conférences, on nous explique entre autres, ce à quoi nous devons être attentifs lors de la conception de notre site web pour mieux vendre notre entreprise.
J’ai été agréablement surprise des conférences données. J’ai appris beaucoup et l’approche était à la portée de tous! Et je suis totalement objective en disant cela bien que Cindy était l’une des conférencières! 🙂
Les points importants à retenir sur le Web :
J’ai assisté à ces 2 conférences, soit : J’ai un site Web : est-il «bon vendeur»? donnée par Jean-François Dumais de Servlinks Communication et Cindy. La deuxième conférence portait sur : L’avenir c’est maintenant : êtes-vous prêts? Par Pierre-Luc Beaulieu, d’Informatika et Cindy.
Difficile de faire un résumé d’un avant-midi de contenu, mais j’ai tenté de sortir les éléments que je considère importants à retenir :
- Un site Web est en constante évolution. Mieux vaut un petit site Web bien fait et d’avoir un budget pour pouvoir effectuer les mises à jour régulièrement qu’un gros site Web très coûteux, mais que vous n’avez plus le budget pour le modifier avant 5-10 ans.
- Bien connaître ses clients et quel est l’objectif en créant votre site Web. Vendre plus, faire sonner plus le téléphone, augmenter le nombre de soumissions. Il faut avant tout, répondre à ces 2 questions pour que votre concepteur de site Web sache réellement comment le concevoir afin de capter l’intérêt de vos clients.
- Avoir un plan de votre site (c’est comme une table des matières) pour aider les moteurs de recherches.
- Avoir un bon hébergeur et le serveur de ce dernier doit être proche, c’est-à-dire, pas nécessairement dans notre région, mais pour donner un exemple, pas plus loin que Montréal pour les gens qui habitent le Témiscouata. Pourquoi? La raison est que si votre site Web est aux États-Unis, par exemple, quand les gens vont cliquer sur votre site, le temps d’apparition avant que votre site s’ouvre sera plus long. Ce qui peut rebuter vos futurs clients.
- Dans la première page, répondre aux questions ou besoins du client et mettre votre numéro de téléphone sur toutes les pages de votre site.
- Écrire sur le Web est bien différent. Les 250 premiers caractères ont un impact sur les moteurs de recherches et les internautes. Il faut bien positionner vos mots-clés.
- Un truc que Cindy nous a donné : quand on écrit sur le Web, il est préférable de remplacer la virgule par un point. Sur le Web, il faut faire des phrases courtes.
- Prendre le temps de bien lire avant de cliquer « oui j’accepte ».
- Les antivirus recommandés : Nod32 et Gdata
- La loi C-28 [antipourriel] en vigueur le 1er juillet 2014, voici une infographie qui résume assez bien le projet de loi.
- Un très bon article d’Adviso vous expliquant comment se préparer à la loi.
- La loi canadienne antipourriel du gouvernement du Canada
J’ai noté aussi quelques sites intéressants pour vous. Vous savez, pas besoin d’être expert et de tout connaître, mais le seul fait de connaître le vocabulaire, termes ou logiciels disponibles vous permettra d’en parler et de pouvoir vérifier si votre concepteur a tenu compte de certains éléments sur votre site.
Quelques sites Web intéressants suggérés :
Google Adwords : planificateurs de mots-clés
Google Analytics : gratuit pour voir l’achalandage sur notre site
Voici une infime partie des informations véhiculées lors de cet avant-midi. Je vous recommande fortement de participer au prochain Rendez-vous Web de 2015, une mine d’informations, à peu de frais, où sont réunis à un même endroit des professionnels du Web.
En terminant, je vous laisse réfléchir à ces 2 questions : qui sont vos clients et quels sont vos objectifs vis-à-vis votre site Web ? Deux questions qui ont sans doute occupé l’esprit des gens présents lors de cette journée!