À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté quelques heures pour faire le bilan ? Réfléchir à où vous êtes rendu et où vous voulez aller ?
Mais surtout, SAVEZ-VOUS où vous voulez aller ?
La première étape du succès consiste à se fixer des objectifs mesurables en quantité et en temps : que ce soit des objectifs marketing, de production ou de rentabilité.
Et surtout, chers propriétaires de TPE (Très Petite Entreprise), vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un consultant pour vous fixer des objectifs. La difficulté n’est pas là. La difficulté se trouve dans la persévérance à suivre le plan établi pour atteindre ces dits objectifs.
Pourquoi pas un consultant ?
Je ne dis pas qu’ils n’ont pas leur raison d’être, au contraire, mais souvent les TPE sont loin d’avoir le budget pour se permettre un consultant. Lorsqu’elles ont la chance d’avoir de l’aide pour établir un plan de match, soit
- celui-ci est irréaliste parce que le consultant choisi ne maîtrise pas bien le domaine d’activité, ou encore;
- le plan, présenté sur du beau papier et relié, ramasse la poussière sur la tablette puisque aucune action n’est prise pour le réaliser.
Je vous conseille donc d’établir vous-mêmes vos objectifs. D’ailleurs, qui de mieux placé que vous-mêmes pour connaître les réalités de votre entreprise? Si vous avez un peu de budget, embauchez plutôt un consultant ou un coach qui vous aidera à persévérer dans vos actions.
Alors, quelle sera votre première action pour atteindre vos objectifs?
Rétroliens/Pings