Quand j’ai lancé ma page Facebook, j’ai aussi lancé l’invitation à partager des bons coups qui avaient déjà été faits en promotion par de petites entreprises qui, avouons-le, doivent souvent jongler avec de petits budgets promotionnels.
Cette petite promotion de ma part me permettait de faire connaître ma page Facebook puisque je partais de zéro. Ça fait moins d’un an que j’ai débuté mes activités en communication en tant que travailleur autonome même si je cumule près de 10 ans d’expérience, donc autant dire que je suis une inconnue et une page Facebook, tout comme un site web ou un blogue, au début, ce n’est pas très fréquenté à moins d’être déjà très connu à l’exemple du cirque du Soleil pour nommer une entreprise d’ici.
L’idée était aussi d’expérimenter les possibilités d’une page Facebook puisque, dans mon cas, je préfère mettre l’accent sur mon blogue et mon réseau Twitter… mais considérant que 1 Québécois sur 4 utilise Facebook, disons que c’est une visibilité à considérer lorsqu’on pense à se promouvoir.
Bref, cette discussion sur les bons coup, m’a apporté quelques exemples intéressants de promotion avec un petit budget, de quoi s’inspirer pour nos propres stratégies. En voici quelques-unes :
Pour Richard Messier, de Siga Inc, c’est son programme officiel de bouche-à-oreille qui fonctionne bien. Il invite chacun de ses clients à lui en référer un autre mais avec une récompense à la clé, soit un chèque cadeau. Vos clients deviennent vos vendeurs pour une fraction du prix. J’aime beaucoup cette idée et Monsieur Messier affirme que 30 à 40% de sa nouvelle clientèle vient de sa promotion «Dites-le à un ami».
L’artiste-peintre Edith Jolicoeur profite des campagnes de financement de différentes causes locales pour offrir des reproductions numérotés de ses œuvres. Elle fait d’une pierre deux coups puisque tout en aidant les organismes de sa région, elle profite de la visibilité que procure la participation à ces campagnes.
Olivier Nesmon, qui œuvre dans le domaine de la santé, a réussi à financer l’édition d’un livre en proposant à ses prospects d’acheter en avance son livre et ainsi bénéficier d’un rabais de 30% sur le prix régulier. Le rabais étant substantiel, les commandes ont afflué et il a ainsi pu éditer son livre. De plus, il précise que le fait d’avoir un livre à proposer rend son recrutement de membres plus facile. Du deux dans un pour lui aussi !
Le fait d’avoir débuté l’utilisation des médias sociaux est revenu à titre de bons coups à plusieurs reprises. Recrutement de personnel, réseautage, trouver des idées nouvelles, faire valoir son expertise sont autant de raisons évoquées pour valider l’utilisation de ces outils.
Je vous invite à lire les témoignages en entier en devenant fan de ma page. Vous y puiserez certainement quelques idées pour vous même ! Bonne lecture.
Quand mes contacts me demandent à quoi çà sert Twitter (ou Facebook), maintenant je les dirige vers tes billets, et après je leur demande de me poser à nouveau leurs questions. Çà commence bien une discussion.
T’es vraiment une communicatrice talentueuse. J’en suis venu à attendre ton billet chaque dimanche soir.
Concis, un message à la fois, sans prétention, à la portée de tous ceux qui, comme moi, explorent le potentiel des réseaux socieux pour le développement des affaires.
MERCI.
Merci pour votre commentaire, il me fait vraiment plaisir ! Quand vous dites que vous en êtes venu à attendre mon billet à chaque dimanche soir, alors je me dis que j’ai réussi 🙂 J’aime écrire, mais c’est encore plus motivant quand on sait qu’on est lu : un autre avantage des médias sociaux !