J’ai déjà écrit un billet sur Danièle Henkel, mais je ne l’avais jamais rencontrée. Elle m’inspirait déjà simplement en la regardant aller dans l’émission Dans l’oeil du dragon. Je me considère privilégiée d’avoir pu la rencontrer, même si je n’ai eu que quelques instants avec elle.
Elle dit elle-même qu’elle incarne le respect. Que c’est vrai! Elle est tellement calme et posée lorsqu’elle s’adresse à un public, mais en même temps, on sent qu’elle a du plaisir à le faire. On sent qu’elle s’amuse et que si elle est là, c’est parce qu’elle a choisi d’y être.
Cela d’ailleurs été un point important de sa conférence : la responsabilité de nos choix.
Audace et détermination
Je connaissais l’histoire québécoise de Danièle Henkel. Je savais qu’elle avait eu l’audace de quitter son pays et celle de démarrer son entreprise en partant de rien. Elle vendait du Tupperware pour joindre les deux bouts tout en faisant du porte-à-porte pour vendre ses gants renaissance.
Cependant, je ne connaissais pas la Danièle Henkel d’avant. Celle de l’Algérie. Saviez-vous qu’elle fut responsable des premiers échanges commerciaux entre l’Algérie et les États-Unis? Il faut préciser qu’elle travaillait au consulat général tout de même… comme secrétaire-réceptionniste à ses débuts!
Comment a-t-elle réussi ce tour de force? En faisant une fête! Elle a tout simplement décidé de faire une fête au consulat pour réunir les gens dans un autre contexte. Elle a risqué son travail puisque son patron ne voulait pas de cette fête.
Elle a invité les gens quand même. Elle avait une idée, elle y croyait et elle a tout risqué pour l’accomplir.
Si vous êtes en affaires, vous savez bien que beaucoup de contrats se concluent lors d’activités sociales externes : repas au restaurant, tournois de golf et cie! Et c’est la fête qui a rapproché ces
2 pays!
Cohérence et mission de vie
Comment fait-on pour réussir quand on part de zéro? On réussit parce qu’on fait ce que l’on a envie de faire. C’est aussi simple que ça. Si on démarre une entreprise ou un projet pour une autre raison que celle-ci, on n’aura jamais la détermination nécessaire pour faire les sacrifices que cela implique.
Pour Danièle Henkel, « ce qui [la] fait avancer et ce qui [la] rend meilleure, c’est le doute ». Et lorsqu’on doute, il faut toujours revenir au
« pourquoi » on fait ça. Lorsque notre
« pourquoi » est clair, on continue malgré le doute.
Même aujourd’hui, avec la popularité qu’elle a acquise grâce à la télévision, elle reste en cohérence avec sa mission. Son entreprise parle de santé et de beauté pour faire du bien aux gens. Elle continue de faire du bien aux gens en racontant son histoire.
Elle est en harmonie avec ce qu’elle fait et je dirais qu’elle dégage une paix intérieure que l’on souhaite tous atteindre. C’est pourquoi elle est si charmante!
MAJ: Pour vous procurer son excellent livre:
Quand l’intuition trace la route
Une femme courageuse et déterminée. Je crois que ceux sont les qualificatifs qui la décrivent le mieux et elle est un véritable exemple pour tous. Avoir un projet c’est bien, se lancer est encore mieux.
Merci pour cet article! Croire en son projet permet en effet d’avancer chaque jour, de dépasser les difficultés croisées sur le chemin et de persévérer! En se posant les bonnes questions au bon moment. Bravo à Danièle Henkel pour sa persévérance et ses idées