Comme tout le Québec, je suis tombée sous le charme de Danièle Henkel, un des cinq dragons investisseurs présents à l’émission Dans l’oeil du dragon. À mon avis, elle est l’image parfait de ce qu’est, ou ce que devrait être, un entrepreneur, homme ou femme, en 2012.
Le Québec a besoin de modèles pour avancer et madame Henkel inspire par sa droiture, sa générosité, son travail et surtout son sourire. Je suis inspirée par elle parce que je me suis déjà fait dire que je n’étais pas assez agressive en affaires, mais je n’ai jamais voulu aller vers cette agressivité. Ce n’est pas moi. Danièle Henkel est la preuve qu’on peut réussir en étant un doux dragon des affaires.
Ça ne veut pas dire que le doux dragon ne travaille pas. Par contre, il est à l’opposé de l’image habituelle que l’on se fait de l’homme ou de la femme d’affaires qui a réussi: un requin qui marche sur les autres pour mieux avancer et qui prend des décisions où ce ne sont que les chiffres qui parlent. C’est une image désuète et il est temps que les modèles qui ressemblent «à du vrai monde», qui nous ressemble, soient mis en vedette.
Danièle Henkel, femme d’affaires accomplie, a bâti son entreprise à la sueur de son front, tout en gardant en priorité ses enfants et sa mère à la santé fragile.
À ses débuts, elle a vendu du tupperware pour boucler son budget parce qu’évidemment, toutes les portes du financement étaient fermées pour son entreprise. Et pourquoi n’a-t-elle pas baissé les bras? Parce qu’elle avait un objectif en tête, un objectif quotidien de surcroît! Jamais elle n’allait se coucher sans avoir atteint son objectif de ventes.
Oui, on parle beaucoup de vision à long terme et c’est important de l’avoir cette vision grandiose, mais il ne faut pas oublier le quotidien. Quelles sont les actions à poser quotidiennement? Celles qui me mèneront vers l’accomplissement de ma vision?
Aujourd’hui, lorsqu’on regarde l’émission «Dans l’oeil du dragon», on peut voir qu’elle prend des décisions avec son coeur. Ça n’empêche pas que les chiffres, elle les connaît. Et elle sait qu’il faut parler haut et fort, de même qu’avoir une attitude de battante pour faire sa place. Elle a un objectif et elle sait où elle s’en va, tout en restant à l’écoute de façon à déceler les opportunités qui se présentent.
Elle est une entrepreneure qui a compris que l’union et la collaboration font la force. On la voit souvent investir en équipe, avec les autres dragons de l’émission, une façon intelligente de profiter des forces de ceux qui l’entourent.
Vraiment, je vous invite à prendre 30 minutes pour visionner une entrevue avec Danièle Henkel. Une bonne dose d’inspiration pour persévérer vers l’atteinte de votre objectif d’affaires. Vous verrez que, oui, c’est possible d’atteindre vos objectifs, sans pour autant mettre de côté vos valeurs et qui vous êtes.
Chapeau madame Henkel! Vous faites maintenant partie de mes modèles de réussite inspirants.
Malheureusement, la charmante vidéo n’est plus disponible. Aux dires de madame Henkel, c’est son service marketing qui l’a retiré. Malheureusement à mon avis. C’était un message tellement inspirant…!
MAJ 2
Pour vous procurer son excellent livre:Quand l’intuition trace la route
Merci Ma belle Cindy! Vous représentez ce pour quoi je me lève tous les matins et ceux pour qui je n’abandonnerai jamais !
Vous êtes géniale et VOUS me donnez la force de continuer! Bon succès en affaire et dans votre vie personnelle! Car les deux sont inséparables!
Fière d’être votre modèle!
Amitiés
Daniele Henkel
Merci à vous de prendre votre place de femme d’affaires publiquement. Les femmes ont besoin de modèles inspirants 🙂
Merci Cindy pour ce billet! Je suis également tombée sous le charme de Madame Henkel pour sa détermination, son intégrité et surtout son humanité! J’écoute en boucle l’entrevue que tu as si gentiment intégrée à ton article et je m’inspire des propos humains si près de moi que je me demande pourquoi je n’ose pas…:) Je reprend les paroles ici de Madame Henkel: «vous avez le goût, tentez-le, on a rien à perdre, on a vraiment rien à perdre, surtout quand on se fait confiance» C’est de la pure inspiration pour moi et j’aborde le principe: «…on apprend, on avance, rien n’est gratuit, faut le gagner avec la confiance des gens, faire un bon travail et être apprécié» !!! merci Danièle Henkel
Merci pour ton commentaire Mélanie. Sais-tu ce que j’ai particulièrement aimé moi? La phrase suivante: «Ne vous posez pas trop de questions. Avancez!» Autrement dit: agissez! C’est dans l’action qu’on fait bouger les choses et qu’on affronte ses peurs. Si on se pose trop de questions, on trouvera toujours qu’il nous manque des réponses avant d’agir.