Avez-vous déjà pensé que déléguer des tâches pouvait être une stratégie anti-stress? Dans mon dernier billet, j’ai parlé du bon stress, celui qui nous permet d’aller plus loin mais qu’il faut tout de même apprendre à gérer.
Le manque de temps est aussi un grand facteur de stress. Pour réussir, s’entourer d’une bonne équipe est essentiel. Cependant, plusieurs ont parfois de la difficulté à déléguer des tâches, moi la première. Pourtant, une tâche déléguée, c’est autant de temps libéré! En autant qu’on donne sa confiance à l’autre et qu’on ne repasse pas derrière lui, évidemment.
Vous me direz peut-être que déléguer une tâche est, au contraire, une source de stress pour vous. C’est possible, mais rappelez-vous la zone de confort du dernier billet. Déléguer efficacement, ça s’apprend!
Pourquoi ne déléguons-nous pas?
- Le manque de temps: c’est contradictoire, mais nous croyons qu’il sera plus long de former la personne que le temps qu’elle prendra à accomplir la tâche.
- L’insécurité: c’est peut-être inconscient, mais parfois nous avons peur que cette personne devienne meilleure que nous. Dites-vous que c’est le propre d’un bon leader de s’entourer de personnes meilleures que lui.
- Le perfectionnisme: nous croyons que la tâche ne sera pas aussi bien réalisée que si c’était nous qui la faisions.
Les avantages de la délégation
Pourtant, il y a de nombreux avantages à déléguer des tâches!
- Réduction du stress par la saine gestion du temps
- Meilleure concentration sur des dossiers prioritaires
- Mise en valeur des collègues en utilisant leurs compétences
- Perfectionnement de notre équipe, c’est pour eux autant d’occasions d’apprentissage!
Comment déléguer efficacement?
Déterminer d’abord qu’est-ce que vous pouvez déléguer. Certaines tâches ne peuvent pas l’être dépendamment de vos talents, de celui des gens qui vous entourent ou tout simplement de votre niveau hiérarchique.
Ensuite, déterminer le niveau de priorité, fixer ses objectifs et faire les suivis nécessaires est essentiel pour l’accomplissement adéquat de la tâche. Déléguer ne veut pas dire oublier!
Finalement, décider à qui confier cette tâche est aussi une étape importante. Il faut bien connaître les talents de chacun, mais aussi faire attention de ne pas surcharger les autres. Vous voulez diminuer votre stress, mais augmenter celui de votre équipe n’est pas non plus une solution adéquate.
Dans mon prochain billet, je vous partagerai une méthode que j’ai apprise récemment et qui m’a grandement aidée à mieux déléguer.