Qu’on soit travailleur autonome ou chef d’une PME, communiquer efficacement est essentiel afin de maximiser nos investissements en communication. Nos budgets sont limités, il faut donc les utiliser à bon escient.
Étape 1 – Ciblez votre clientèle
À qui s’adresse votre message? C’est l’étape la plus importante pour bien communiquer. Je vois beaucoup trop de personnes décider de faire un message général en pensant qu’elles toucheront ainsi tout le monde et économiseront de l’argent. En fait, c’est du gaspillage parce qu’un message général ne rejoint finalement personne. Les gens sont bombardés de publicités. Pour que la vôtre ait un impact, elle doit les interpeller directement.
Étape 2 – Établissez votre plan de match
Où se trouve cette clientèle que vous avez ciblée? Quelle est la façon la plus efficace de la joindre? Vous poser la question et y répondre consciemment vous évitera de vous laisser convaincre par un représentant publicitaire que «son» média est le meilleur pour vous. Son média est le meilleur pour chacun des clients qu’il rencontre puisque son travail est de vendre de la publicité.
Étape 3 – Suivez votre plan
Aucune action communicationnelle, ou presque, n’a de répercussions à court terme. C’est dans la persévérance des actions et dans la répétition du message qu’on peut obtenir des résultats. De grâce, ne stoppez pas une publicité après une diffusion parce que le téléphone n’a pas sonné. Si vous avez suivi les étapes 1 et 2, vous obtiendrai des résultats. Cultivez la patience, mais en restant à l’écoute de la réponse de votre marché pour vous ajuster s’il y a lieu.
Bonjour Cyndi,
effectivement je pense qu’une petite étude de sa clientèle et de l’objectif sont à prendre en compte pour avoir un meilleur rendement niveau des retours.
Un message bien écrit ne peut que intéresser ses prospects, à condition bien sûre d’être persévérant et d’avoir fait une bonne étude de marché.
Le E-mailing est une bonne solution économique pour faire passer un message, mais attention de ne pas abuser dans le rythme d’envoi.
À bientôt
Éric 😉