Mon récent article, «Se donner le droit d’être le meilleur«, a généré un intéressant échange sur ma page Facebook. Cette conversation m’a amenée à constater que je n’allais peut-être pas assez loin dans le «comment faire».
Emmanuelle Ares, qui est aussi conseillère en communication, mentionne que ses clients sont souvent à l’aise de vendre leur produit, mais moins lorsqu’il s’agit de se vendre, eux, comme entrepreneur.
J’abonde dans le même sens. Lorsque les gens disent: « Je ne suis pas pour dire ça! C’est comme si je me vantais! », c’est souvent parce qu’ils ont à parler d’eux. Cela arrive moins souvent pour quelqu’un qui vend un produit tangible. S’il n’est pas à l’aise de parler de lui, il va se concentrer sur les bénéfices de son produit et c’est tout. Cependant, c’est nécessaire pour celui qui vend un service. La plupart du temps, on achète une personne avant le service qu’elle offre.
Vous qui vendez un produit tangible, le fait d’apprendre à se vendre soi-même, en tant que personne, aide au développement de votre stratégie sur le Web social et bonifie votre réseautage en personne. C’est aussi absolument nécessaire aussi lorsque vient le temps de rencontrer votre banquier! Si vous n’êtes pas à l’aise à parler de vous, le développement de vos affaires peut aussi être ralenti.
Se donner le droit d’être le meilleur, c’est pour tout le monde.
1ère étape: Bien COMPRENDRE notre «pourquoi».
Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Vous avez choisi d’offrir un produit ou un service parce qu’il répond à un besoin ou à un désir. S’il répond à un besoin, c’est donc dire que vous aidez les personnes qui en font l’acquisition. En répondant à leur demande, vous faites en sorte qu’ils se sentent mieux.
Pourquoi encore faites-vous ce que vous faites? Vous offrez votre talent. Celui-ci est précieux puisqu’il permet à quelqu’un qui a un autre talent de s’y consacrer. En offrant d’aider, grâce à votre talent, une autre personne peut aider à son tour quelqu’un d’autre en consacrant son temps à ce qu’elle fait de mieux.
2e étape: CHOISIR les mots pour le dire
Cependant, je ne crois pas que tout le monde est «à l’aise» de vendre son produit non plus. Il leur manque souvent les mots pour l’expliquer adéquatement. C’est devenu tellement évident qu’ils figent devant certaines questions, ne sachant pas quoi répondre. Ils ratent une vente car ils vont parler de ce qui les concerne eux. Ils oublient le besoin de leur interlocuteur.
Ce n’est pas toujours facile de penser à se mettre à la place de l’autre. Parfois le langage utilisé est trop technique. D’autres fois les explications ne sont pas assez détaillées, trop compliquées ou trop simples selon le cas.
Étudiez qui sont vos clients. Demandez-vous quels sont leurs besoins, leurs désirs, leurs attentes et leurs craintes et adaptez votre message en conséquence.
C’est ce que je fais avec mes clients. Je deviens cet «autre» et je les aide à trouver les bons mots. C’est mon talent et c’est avec celui-ci que j’aide mes clients. C’est aussi pour cette raison que j’écris. Je veux aider les gens à comprendre, choisir et agir pour mieux communiquer.
3e étape: AGIR et oser vous mettre en avant-plan pour les bonnes raisons
Répondez aux questions suivantes pour vous aider à COMPRENDRE votre pourquoi et qui est votre clientèle. Ceci vous permettra de CHOISIR les bons mots pour ensuite AGIR et changer votre discours.
- Pourquoi faites-vous ce que vous faites? En quoi aidez-vous les autres?
- Quels sont les besoins de votre clientèle?
- Quels sont ses désirs?
- Quelles sont ses attentes?
- Quelles sont ses craintes?
- Quelles sont ses priorités?
- En quoi êtes-vous le meilleur pour répondre aux besoins/désirs/attentes/craintes?
- Quel est votre différence par rapport à un autre qui pourrait répondre aussi aux besoins/désirs/attentes/craintes des clients?
Si vous préférez utiliser votre temps pour maximiser l’utilisation de votre talent, appelez-moi! Je peux vous aider en vous libérant de votre rédaction ou en vous aidant à pensez autrement vos stratégies de communication 😉