Sélectionner une page

Oui, oui, je m’adresse à vous qui avez un commerce de détail. Vous avez certainement entendu parler du «virage numérique»? Peut-être y avez-vous prêté une oreille distraite, sans plus.  De toute façon, votre commerce de détail offre ses produits à une clientèle locale, donc, le virage numérique, ça ne vous concerne pas.

ERREUR!

Et puis, je vous dis que vous êtes chanceux, mais finalement… l’êtes-vous réellement? Encore faut-il que vous saisissiez l’opportunité qui se présente à vous!

C’est quoi ça, le «virage numérique»?

En fait, ça fait des années que nous sommes dans ce qu’on appelle l’ère numérique. Les informations circulent via les ordinateurs et autres outils informatiques depuis belle lurette. Cependant, nous sommes maintenant très loin du site Web statique et du courriel. Prendre le virage numérique suppose que vous soyez proactif dans la démarche et que, pas à pas, vous implantez de nouvelles façons de faire et que vos façons de faire évoluent aussi avec la réalité numérique d’aujourd’hui et de demain.

Et ça vous semble une terrible montagne à gravir! Je vous comprends, ça fait peur.

Sauf que, vous êtes chanceux! Nous en sommes à une période où ceux qui ne feront pas le virage sont voués à la décroissance à petit feu (ou même plus selon le domaine!). Le gouvernement a mis en place la stratégie numérique du Québec. C’est un projet de société qui vise la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales pour accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une culture numérique. Concrètement parlant, ça veut dire que ça vient avec de l’aide pour ceux qui veulent gravir cette montagne et se diriger vers la vente en ligne!

Oui, même vous, commerçants locaux.

Un plan d’action gratuit pour entreprendre votre virage numérique

En janvier dernier, Stéphanie Vennes, directrice de projet numérique, est venue au Témiscouata, présenter le programme qui est chapeauté par le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD) et entièrement financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Je n’ai pas, moi-même, un de commerce de détail. Cependant, j’ai plusieurs clients qui en ont et, en entendant les explications relatives au programme, je me suis dit «Wow, c’est génial»! J’accompagne moi-même mes clients dans diverses implantations de nouvelles pratiques au niveau des communications, numériques ou non. Ce qui leur manque la plupart du temps, c’est justement d’être accompagné dans la démarche. Et c’est ce que ce programme propose.

Une fois sélectionné, un accompagnateur vous est dédié. Quel que soit l’endroit où vous êtes au Québec, il se déplace sur place pour poser un diagnostic de votre situation. Ensuite, vous choisissez un fournisseur approprié à votre situation et vos objectifs d’affaires. Finalement, vous avez également à assister à une formation en commercialisation, dans votre région. Au total, l’intervention représente l’équivalent de 5 jours d’accompagnement.

achat en ligne

Le Domaine Acer

Et c’est commencé chez nous! J’ai pu discuter avec Nathalie Decaigny du Domaine Acer, qui a entrepris la démarche. Lors de la présentation de janvier dernier, elle y a tout de suite vu l’opportunité de pouvoir enfin vendre en ligne! Je sais que ça fait longtemps qu’elle y songe. Cependant comme toute PME, la réalité quotidienne de la gestion d’une entreprise fait en sorte que certains projets sont souvent remis à demain. C’était pour elle l’occasion de ne plus reporter ce projet. Et je suis persuadée, en plus, qu’une fois en place, elle y verra tellement de bénéfices qu’elle se dira: «j’aurais dû le faire avant». On s’en reparlera Nathalie 😉

Des chiffres qui ne mentent pas

4 internautes sur 10 achètent en ligne et ils dépensent en ligne mensuellement 281$. Ceci représente une augmentation de 38% depuis 2014!
Les achats par téléphone intelligent ont augmenté de 9% dans les 5 dernières années. Votre site est-il adapté à la mobilité?
On pense à tort que ce sont les livres et l’électronique qui sont les plus achetés en ligne, mais c’est plutôt la catégorie des vêtements/chaussures/bijoux qui remporte la palme.

Je vous invite à consulter le rapport complet du CEFRIO pour le premier trimestre de 2017 pour avoir une bonne idée des tendances dans votre secteur d’activité. Et c’est sans compter le « magasinage » qu’on fait en ligne avant de se déplacer en magasin pour finaliser la transaction!

Alors, allez-vous profiter de l’opportunité? Si c’est le cas, dites-le-moi! Je suis curieuse de savoir comment ça se passe dans votre commerce.

 

 

 

*Cet article contient un lien commandité.