Comment rester actif sur le Web? Comment générer des résultats sans y perdre son temps? Cette question est revenue plusieurs fois parmi ceux qui ont répondu à mon sondage. D’ailleurs il est toujours temps de le faire, si vous n’y avez pas participé encore. Pour vous remercier des quelques minutes que vous m’accorderez, je répondrai à une de vos interrogations dont vous m’aurez fait part à la question 3 de mon sondage. J’y réponds en privé par courriel ou sur mon blogue si la question peut en aider plusieurs. Pour participer, c’est ici.
La dure réalité du temps et de l’argent
D’abord, je commence par les mauvaises nouvelles. Je sais que vous n’avez pas de temps pour gérer vos communications à leur maximum. Je sais aussi que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour embaucher quelqu’un pour vous aider à ce sujet. C’est un cercle vicieux, mais c’est la réalité.
La réalité de ces faits, c’est aussi que vous obtenez les résultats qui vont de pair avec le temps et l’argent que vous investissez dans votre présence sur le Web.
Vous pouvez devenir plus efficace en planifiant votre présence, mais vos résultats ne changeront pas de façon phénoménale à moins de faire des changements drastiques dans vos façons de faire, c’est-à-dire y investir plus de temps ou d’argent.
Les résultats que j’obtiens personnellement sont directement proportionnels au temps que je consacre à mon blogue, à mes réseaux, à mon infolettre et à l’amélioration de mon site Web.
Le temps que j’y passe? Pas encore assez.
Je vois d’ici vos yeux s’agrandir si vous me connaissez depuis un certain temps parce que vous pensez que je suis tout le temps sur le Web…
Passons aux bonnes nouvelles
Vous pouvez rester actif et améliorer votre efficacité en répondant à ces simples questions. Dans l’ordre.
- POURQUOI voulez-vous être actif et plus efficace?Soyez précis! C’est la question la plus importante à répondre! Ce POURQUOI doit être fort et vous faire vibrer. Il doit vous amener vers un idéal à atteindre, ce pourquoi vous faites ce que vous faites. Si votre POURQUOI est clair et que vous savez où vous voulez vous en aller avec votre présence Web, vous allez trouver le temps qu’il faut pour être plus actif et efficace sur le Web.
- Avez-vous un PLAN ?
Comment pouvez-vous souhaiter être plus efficace si vous ne commencez pas par là? Nos activités sur le Web, ça se planifie. Quelle est votre stratégie derrière vos infolettres? À quelle fréquence devez-vous publier sur vos réseaux sociaux pour atteindre votre POURQUOI? Quelles sont vos échéances pour faire les améliorations que vous souhaitez sur votre site Web? Combien de fois par mois ou semaine allez-vous publier de l’information sur votre blogue? - COMMENT faire pour suivre ce plan?
Maintenant que votre POURQUOI est fort et que vous avez planifié vos actions pour y arriver, COMMENT allez-vous faire pour le suivre? C’est le temps de passer en mode solution. Si vous croyez qu’il n’y a pas de solution et que vous n’y arriverez jamais, c’est que vous ne désirez pas vraiment que les choses changent, n’est-ce pas?
Les solutions
- Retournez à votre POURQUOI souvent. Et si vous êtes à l’emploi d’une organisation, assurez-vous que le POURQUOI est clair pour tout le monde. Il n’est pas rare, dans les petites organisations, de voir un employeur donner la tâche de gestion de la présence Web à quelqu’un, mais ensuite de remplir son bureau de plusieurs autres tâches prioritaires… Quelles sont les tâches reliées à votre POURQUOI? Elles sont là les priorités. Les employeurs ont la responsabilité de dégager suffisamment de temps pour aller vers le POURQUOI et non pour seulement éteindre les feux du quotidien.
- Apprendre à utiliser de nouveaux outils: effectuer vos mises à jour de site Web, gérer vos réseaux sociaux sur une même plateforme, utiliser un système de gestion d’infolettre, bref qu’avez-vous besoin d’apprendre pour être plus efficace?
- Trouver les bonnes ressources. Parfois, apprendre à le faire nous-mêmes peut être une bonne idée alors que d’autres fois, la meilleure idée est de confier ça à quelqu’un qui s’y connaît.
- Travailler plus. Évidemment, ce n’est pas la solution rêvée et elle doit être temporaire. Cependant, il faut être conscient que pour atteindre un idéal, il faut parfois faire quelques sacrifices.
- Refuser des contrats. Oui, vous avez bien lu! Faites un tri dans ce que vous acceptez comme travail. Sachez quel genre de contrat est plus payant pour vous. Sachez aussi lesquels sont des voleurs de temps ou d’énergie. C’est autant de temps et d’énergie que vous n’avez pas pour votre idéal.
- Embaucher quelqu’un. Si l’option de refuser des contrats est hors de question, il faut peut-être considérer d’embaucher une ressource pour faire les contrats ou pour s’occuper de votre présence Web.
- Adopter la théorie des petits pas. Choisissez l’action prioritaire de votre plan et faites là consciencieusement. Lorsqu’elle sera intégrée à vos activités quotidiennes, passez à l’action #2. La théorie des petits pas fonctionne, c’est juste plus long. Soyez-en conscient.
Pourquoi je n’y passe pas assez de temps?
Votre réalité est comme la mienne, nous sommes dans le même bateau. J’ai débuté avec la solution de la théorie des petits pas et j’ai aussi appris à utiliser des outils puisque je n’avais pas les ressources financières pour faire autrement. Avec le temps, j’ai embauché une employée et j’ai trouvé des ressources pour faire les choses qui ne sont pas dans mes talents naturels.
Dernièrement, je suis retournée à mon POURQUOI. Il ne faut pas perdre de vue qu’il évolue avec le temps. Ce pourquoi m’amène ces temps-ci à travailler plus et à refuser des contrats. Pourquoi? Parce que je veux sortir de la théorie des petits pas. Je veux passer à une autre vitesse et j’ai planifié les actions à faire pour y arriver.
Facile? Absolument pas! D’ailleurs, qui a dit que la réussite était quelque chose de facile à atteindre?
Article à venir: Comment rester intéressant sur le Web.
c’est la première fois que je viens sur votre site et dommage, il n’y a plus eu de nouveaux billets depuis longtemps on dirait
Votre commentaire m’étonne puisque c’est votre 3e visite sur mon blogue, ou du moins, votre 3e commentaires! 1 article par semaine (minimum!) depuis 5 ans… je ne trouve pas que c’est peu. De plus, vous m’avez répertorié dans votre wiki (http://www.webwiki.fr/zen-formation)… Êtes-vous certain de «poster» ce commentaire sur le bon blogue?
J’ai de plus en plus l’impression que tes articles ont été rédigés juste pour moi! Je me sens choyée même si je sais que ce n’est pas le cas 😉 Merci de m’aider à garder le focus.
🙂 Bien contente que ce soit le cas. On va s’inspirer mutuellement maintenant que tu as ton blogue!