Luc Dupont, une sommité en publicité, marketing et médias sociaux était l’invité du Rendez-vous du Web 2014 pour le dîner-conférence. Le titre de la conférence était « Propulser votre organisation sur le NET : simple et rentable ».
Qui est Luc Dupont ?
Luc Dupont est professeur agrégé au département de communication à l’Université d’Ottawa. Il est conférencier et il a écrit plusieurs livres sur la publicité, les médias et Internet. Inutile de vous dire que j’avais très hâte d’assister à sa conférence pour en apprendre davantage sur le Web et le marketing et suivre Cindy dans sa passion 😉
Propulser son entreprise sur le Net en résumé
Son objectif était de nous expliquer les stratégies et outils disponibles pour lancer notre entreprise sur le Net. Évidemment, on doit débuter par créer notre site Web avant d’être sur les médias sociaux. Un prérequis essentiel de nos jours et ce dernier doit être bien structuré et surtout bien référencé. Pour quelques détails à ce sujet, vous pouvez lire mon dernier billet.
La 2e étape, c’est votre présence sur les médias sociaux. Bien qu’ils soient nombreux, Monsieur Dupont nous recommande d’être présents sur les médias suivants : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Google.
Les médias sociaux sont des outils à peu de frais, mais demandant une rigueur et une constance dans nos parutions. Monsieur Dupont termine en mentionnant que les médias sociaux et le site Web sont des incontournables, mais que la publicité (journaux, revues, dépliants) ne doivent pas être abandonnés, au contraire! La publicité génère de l’attention, par contre, ce qui génère la considération et incite les gens à acheter et converser avec vous c’est, Internet. Alors, il faut utiliser tous ces outils pour propulser au maximum votre entreprise.
Voici quelques recommandations de monsieur Dupont :
- Site Pingdom : surveiller la vitesse de chargement de votre site
- Site Hubspots : logiciel pour générer plus de trafic
- Être sur YouTube et Google puisque ce sont les plus importants engins de recherches et/ou outils utilisés.
- Mettre beaucoup de photos sur votre site, parce que les gens ne lisent pas, mais regardent sur Internet. Il est donc impératif de capter l’intérêt des gens et d’attirer leur attention par des images au lieu du texte.
- Mettre les photos à gauche parce c’est là que notre regard se pose en premier (70 % à gauche et 30 % à droite) (étude de l’oculomotricité à l’appui).
- Il suggère d’avoir au moins 20 bonnes photos pour pouvoir les mettre sur les pages Facebook, Twitter et LinkedIn de votre entreprise.
Mon appréciation personnelle :
En plus d’être un spécialiste en marketing et publicité, ce qui a retenu davantage mon attention est sa capacité de vulgarisation. Une conférence qui a fait « wow » dans ma tête ! Dynamique, simple, très drôle, j’ai été captivée du début à la fin. Très généreux dans ses propos, on sentait qu’il voulait que les gens repartent avec beaucoup d’outils et il ne s’est pas gêné pour en donner.
Je recommande à ceux qui ont ou qui visent, un jour, à faire des présentations devant public, d’assister, si vous en avez la chance, à une conférence de monsieur Dupont. Un bon vulgarisateur, selon moi, se doit d’être à l’écoute de son auditoire, de s’y adapter et d’être capable de capter son intérêt du début à la fin. Il en est un bon exemple!
Je dis Bravo ! Un grand merci monsieur Dupont pour votre générosité!
Pour ceux qui veulent en connaître davantage sur lui, voici son site Web : www.lucdupont.com.
excellent article j’ai vraiment aimé ce que vous écrivez
Merci beaucoup, ce fut un plaisir de l’écrire !
Intéressant, je viens juste de commencer mon site et tenir compte de votre information très importante, d’autant plus que de mettre de nombreuses images sur la gauche
Très contente que l’article a été utile pour vous ! 🙂
Article très utile.Merci