Comment gérer ses publications sur les médias sociaux tout en composant avec les dualités de leur utilisation? Cette question a été posée dans ce sondage. D’ailleurs il est toujours temps de le faire, si vous n’y avez pas participé encore. Pour vous remercier des quelques minutes que vous m’accorderez, je répondrai à une de vos interrogations dont vous m’aurez fait part à la question 3 de mon sondage. J’y réponds, en privé par courriel ou sur mon blogue, si la question peut en aider plusieurs. Pour participer, c’est ici.
Lorsqu’on pose des questions sur la gestion optimale des publications, je suppose que la gestion du temps est un aspect que vous avez réglé. Si ce n’est pas le cas, commencez votre lecture par «Comment rester actif sur le Web sans y passer tout son temps«.
Vous avez réfléchi et mis en place les solutions nécessaires pour gérer votre temps. Ce que vous souhaitez maintenant, c’est d’optimiser ce temps afin qu’il soit plus rentable.
Les dualités de l’utilisation des médias sociaux
Ces dualités semblent s’opposer, mais en fait, il est préférable d’appliquer un bon équilibre des 2 pour profiter pleinement des médias sociaux.
Régularité VS opportunité
Vos lecteurs, abonnés et autres adeptes aiment les habitudes. S’ils vous suivent, c’est parce qu’ils aiment ce que vous publiez et prennent l’habitude d’intégrer vos publications dans leur horaire. Changer la routine entraîne une baisse de fréquentation de vos fidèles internautes.
D’un autre côté, trop de régularité vous fait manquer des opportunités. Aborder des sujets chauds de l’actualité, en lien avec votre axe de communication, vous permet de développer un nouveau lectorat et… créer de nouvelles habitudes!
Personnalisation VS automatisation
On ne le dira jamais assez, la personnalisation de vos communications est un essentiel pour développer un réseau efficace et fort. Entendons-nous que ce ne sera pas tout le monde, dans votre réseau virtuel, qui fera partie de votre réseau «efficace et fort». Il faut donc faire une choix et trier les internautes de nos réseaux et créer des listes. Celles-ci représenteront soit les personnes avec lesquelles vous souhaitez garder un contact privilégié ou en développer un.
L’automatisation ne devrait être utilisée, à mon sens, que pour des publications d’ordre générale et pas trop longtemps d’avance. C’est bien pratique pour prévoir nos publications générales une semaine d’avance par exemple. Vous dégagez un moment que vous dédiez à la recherche d’informations susceptibles d’intéresser votre réseau et vous le partagez en avance. Cela a l’avantage de concentrer votre attention sur cette tâche, vous rendant ainsi plus efficace.
N’oubliez pas que l’automatisation ne vous enlève pas la responsabilité de consulter vos réseaux à tous les jours pour répondre aux commentaires reçus et ainsi personnaliser votre automatisation!
Fréquences VS pertinence
La pertinence doit venir en premier lieu pour avoir de l’impact. Par contre, la fréquence de publication fera toute la différence. Plus vous publiez, plus vous êtes vus et plus les gens se rappellent de vous. C’est le principe même à la base de la publicité!
Essayez-le pour tester. Vous verrez une différence directement reliée à la fréquence de publication. Si vous souhaitez accroître vos résultats, augmentez la fréquence… tout en restant pertinent 😉
Cible VS masse
Avec les médias sociaux, vous pouvez vous adresser à une personne en particulier ou à un groupe de personnes bien ciblées pour vos produits, services ou idées. En ciblant adéquatement vos efforts, vous obtiendrez plus de résultats. Cependant, ce qu’il y a de beau, c’est qu’en vous adressant à ce groupe précis, vous aurez la possibilité de parler à une masse de personnes en même temps. Ces dernières liront vos publications et parmi celles-ci se trouveront de nouvelles personnes qui pourront être intéressées par ce que vous avez à offrir.
La masse oui, mais en ciblant vos actions.
Tout est une question d’équilibre.
Excellents conseils, Cindy.
J’aime bien la façon dont l’idée est exprimée. On voit beaucoup d’article sur le «moment idéal» pour publier ou le «nombre idéal» de publications alors que, comme tu dis, l’important c’est la pertinence!
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Il est vrai que la publication sur les réseaux sociaux ne se fait pas n’importe comment et n’importe quand. Et ce, surtout s’il s’agit d’une entreprise!