Comment créer des contenus de qualité sur le Web? C’est une question à se poser avant de sortir notre plume ou plutôt, notre clavier !
Il peut être facile pour certains de rédiger des articles, des billets de blogues ou rédiger des contenus sur un site Web. Mais la question fondamentale est plutôt de savoir si ce contenu intéresse réellement votre clientèle.
D’abord, quel est votre objectif? Est-ce d’augmenter votre visibilité? Accroître votre crédibilité? Améliorer votre positionnement? Rendre service à vos clients avec vos contenus?
Quoi qu’il en soit, des contenus de qualité sur le Web répondront à l’ensemble de ces objectifs!
Je tenterai dans ce billet de faire ressortir les points importants pour vous y aider.
Pour des contenus de qualité sur le Web
- Écrire pour son public et non uniquement pour plaire aux moteurs de recherches.
- Créer un contenu unique et original. Se démarquer de ses compétiteurs.
- Se mettre à la place de ses clients et se poser la question suivante : qu’est-ce que nous aimerions savoir pour nous inciter à acheter le produit ou le service en question.
- Se créer un calendrier avec une liste de sujets à traiter. C’est très aidant pour préparer notre contenu et à le peaufiner.
- Faire une veille online sur votre marché. Cela vous permet de savoir quels sont les sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre public et quels sont les sujets d’actualité.
- Ajouter du visuel à vos contenus. Des images, des infographies ou des vidéos. Laissez place à votre imagination!
- Avoir des billets offrant beaucoup d’informations pour vos lecteurs. L’objectif étant de servir de référence pour quelqu’un. Écrire des articles courts sur le Web, c’est un mythe qui a la vie dure! Si votre contenu est intéressant et offre de la valeur à votre lecteur, il prendra le temps qu’il faut pour le consulter.
- Faire des liens avec des contenus que vous avez déjà rédigés ou des liens provenant d’autres experts dans votre domaine. D’ailleurs, allez lire l’article de Mélanie Imbeault si vous n’avez pas de blogue. Oui, c’est possible de proposer des contenus utiles sans avoir de blogue!
- Donner des trucs et conseils, parler de son expérience, des démonstrations, des études de cas…
Mon expérience de blogueuse
Je blogue depuis 2009. J’ai été très régulière pendant les 4 premières années. Un billet par semaine. Ça m’a vraiment bien servi d’avoir cette régularité puisque mon lectorat attendait mes billets. Puis, j’ai délaissé cette régularité et je pense sincèrement que c’est une lacune.
Un billet par semaine, est-ce suffisant? Ça dépend de vos objectifs. Plus vous publiez, plus vous accroîtrez votre trafic. Les blogueurs qui publient 3 articles par jour n’ont pas les mêmes objectifs que ceux qui publient une fois par mois.
Le contenu d’un site, ce n’est pas que celui d’un blogue! Chaque année (en fait 1 à 2 fois par année) depuis que j’ai mon site Web, j’en révise le contenu. Que ce soit le contenu écrit ou visuel.
Le monde change, changez avec lui! Prenez le contrôle de votre présence Web et investissez un peu chaque année au lieu de faire un gros investissement et penser que ce sera tout pour les 5 prochaines années.
Prévoyez du temps pour le faire. J’ai récemment révisé uniquement le contenu de mon offre de formation sur mon site Web et j’en ai eu pour 8 heures.
Vous n’aimez pas écrire? Moi j’adore ça!
Appelez-moi, on pourrait peut-être s’entendre 😉
Bonjour Cindy!
Je suis heureuse de voir mon article cité ici. C’est flatteur et ton article complète très bien mon idée. Tous les propriétaires de site doivent produire des contenus utiles et de qualité pour avoir une présence efficace sur le Web. (nouvelles, PDF, témoignages client, questions/réponses, etc.)
Au fil du temps, il faut améliorer ce contenu, le mettre à jour et en ajouter de nouveau. Bien entendu, la production de contenu pour un blogueur sera plus régulière, mais personne ne devrait attendre à la refonte complète de son site pour penser à son contenu! Bonne préparation ou mise à jour de contenu à tous 🙂
Article vraiment intéressant ! Cela va beaucoup m’aider à la création de mon contenu. Je vous en remercie Cindy.