Ah! Ces fameux PowerPoint! Comment bien utiliser le PowerPoint, ou toutes autres présentations visuelles, n’est pas une question simple puisqu’elle dépend de l’utilisation que vous en faites. Une conférence, une formation, une présentation financière?
Je n’ai pas développé de spécialité sur les présentations en public, mais j’en ai faites et j’en ai vues plusieurs.
Mon objectif est de simplement vous partager quelques expériences relatives à ces présentations. Si vous souhaitez obtenir plusieurs trucs et astuces de présentation, je vous invite à consulter le blogue de Denis François Gravel. C’est une mine d’informations sur la présentation!
La présentation visuelle est un outil pour votre public et non pour vous
C’est souvent moins stressant et moins intimidant pour un orateur de regarder son support visuel au lieu du public, mais c’est une erreur. Le Power Point, ou toute autre présentation visuelle, peut vous nuire si vous l’utilisez comme une béquille à votre stress.
En regardant peu votre auditoire, vous perdez la chance de voir si votre public démontre des signes d’intérêt ou au contraire de non-intérêt. Les signes non verbaux que votre public vous donne à coup sûr sont le pouls d’intérêt de celui-ci face à votre présentation. Alors pourquoi, ne pas en profiter et vous servir de cet outil pour vous dépasser!
De plus, ne pas regarder son public lors de sa présentation crée un bris de communication. Votre public doit voir que vous le regardez, que vous lui parlez directement. Cela augmente les échanges et démontre que vous êtes disponible pour lui. Une dynamique entre votre public et vous peut ainsi se créer.
Regardez les gens dans les yeux vous distrait ou vous rend nerveux? Essayez de regarder juste au-dessus des têtes des gens pendant que vous parlez. Cependant, soyez sûr de regarder les gens directement dans les yeux lorsque vous faites une pause pour pouvoir interpréter leur langage non verbal.
Avoir ou non une présentation PowerPoint
Je parle de PowerPoint, mais ça peut aussi bien être Prezi, Keynote ou autre. Dans un petit groupe, dans un contexte de remue-méninges, le bon vieux tableau blanc ou flipchart est tout aussi utile!
Les meilleures conférences auxquelles j’ai assisté n’avaient aucune présentation visuelle. Cependant, à moins d’être un conférencier renommé, j’ai pu remarquer que ceux qui nous engagent s’attendent à avoir une présentation visuelle.
Voici ce que je privilégie:
- Conférence: présenter seulement des images fortes qui appuient le message. Elles sont importantes pour les gens qui sont plus visuels qu’auditifs.
- Formation: Synthèse de l’information sur la présentation visuelle et exemples illustrés. Au besoin, je remets une présentation plus complète de la présentation. Avant ou après? Toujours avant si c’est en formation. Les gens veulent pouvoir y prendre des notes.
Et j’aurais tendance à faire la même chose en conférence. Certains proposent de remettre les papiers à la fin en disant que cela distrait l’auditoire, mais je préfère écouter ma clientèle. Elle veut des notes, alors donnons-lui en! D’ailleurs, on retient beaucoup plus d’informations en écrivant qu’en écoutant seulement.
- Présentation financière ou projet d’affaires: Les grands objectifs, les résultats obtenus ou attendus, mais surtout pas de tableaux financiers illisibles sur écran. Ceux-ci seront remis directement sur papier à l’auditoire, si nécessaire.
Dans tous les cas, mon meilleur conseil serait de planifier d’être capable de faire votre présentation sans votre présentation visuelle. Quand le plan A et le plan B ne fonctionnent pas et qu’il n’y a aucun plan C de prévu, il faut pouvoir livrer la marchandise quand même. Ça m’est déjà arrivé devant 70 personnes.
Improviser et savoir s’adapter rapidement est essentiel, mais encore faut-il maîtriser notre sujet pour le faire. La meilleure planification consiste donc en la pratique, puisque si vous maîtrisez la matière, vous êtes en mesure d’en parler sans support.
Bon succès dans votre prochaine présentation et… regardez votre public!