Nos valeurs d’entreprises et nos valeurs personnelles changent notre façon de communiquer. Bien les connaître nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes et dégager une confiance, une sérénité et un dynamisme apparents.
En tant que conseillère en communication, je travaille selon ces valeurs :
Authenticité : Oui, on parlera d’image et de message à communiquer, mais les consommateurs ne sont pas dupes et le naturel revient au galop. Je suis une personne authentique et j’amène mes clients à véhiculer un message authentique. À long terme, c’est ce qui est gagnant.
Écoute : Pour bien communiquer, il faut d’abord savoir écouter. Tendre l’oreille nous permet de saisir des informations qui échappent aux autres, ce qui peut apporter un avantage concurrentiel non négligeable!
Collaboration : Plusieurs têtes valent mieux qu’une dit le dicton! Je suis travailleur autonome, mais je m’entoure de ressources meilleures que moi pour répondre adéquatement aux besoins de mes clients. Chacune a sa spécialité, autant en profiter au bénéfice des clients.
Plaisir : Si j’ai un mandat chez-vous, sachez que c’est parce que je trouve du plaisir à l’accomplir. Et là où l’on se plaît, on aime mettre les bouchées doubles pour arriver au résultat voulu.
Je me rends compte que lorsque j’accepte un mandat et que j’oublie de considérer une de ces valeurs, ça travaille mal… je ne donne pas le plein potentiel de moi-même à mes clients.
Marier les valeurs personnelles aux professionnelles
Cependant, il faut aller plus loin que ça en tant qu’individu. Il faut connaître ses valeurs personnelles pour les mêmes raisons. Mes valeurs sont la famille, la responsabilité, la liberté et le besoin de contribuer.
Dans l’article » Des conseils pour réussir en tant que mère et entrepreneure «, on me cite:
« Les mères entrepreneures doivent faire des choix qui reflètent leurs valeurs », explique Cindy Rivard, présidente sortante de Femmessor-Bas-Saint-Laurent. « Par exemple, le développement de mes entreprises ne va pas aussi vite que je le voudrais idéalement, mais c’est un choix que j’ai fait. La valeur qui prime pour moi, c’est la famille. Si ça veut dire ralentir certains développements en affaires, c’est correct pour moi. » –
Cela l’air beau dit comme ça, mais ça m’a pris un bon petit bout avant de le comprendre. Lorsqu’on est insatisfait avec ce que l’on fait, il faut creuser. Bien souvent, c’est parce qu’on ne respecte pas nos valeurs.
Faites la liste de vos valeurs. Assurez-vous, avant de dire «oui» à un projet, que celui-ci respecte vos valeurs.
Et la communication dans tout ça?
Mais ça change tout à vos communications! Si vous êtes en harmonie avec ce que vous faites, vous allez dégager une sérénité et un dynamisme contagieux. Votre message, lors de vos activités de réseautage ou de développement des affaires, sera dit avec confiance et sera plus convainquant auprès de vos interlocuteurs.
Bonjour Cindy ! J’adore ce sujet que tu nous enseignes. Etant mère de famille et commerciale, je comprends mieux maintenant la manière de s’y prendre pour concilier les deux. Merci pour tout.