Communiquer est tout un art qui demande réflexion et préparation. Malheureusement, avoir le nez trop collé sur ces affaires met en lumière l’un de ces 2 types de comportements bien distincts, observables dans le monde des affaires : l’ouverture et la fermeture. Je présume que vous avez deviné que je parlais de la fermeture. Peut-être suis-je trop drastique dans ma catégorisation, mais ça dresse quand même un portrait juste de ce qu’on voit autour de nous.
Il y a des gens ouverts à…
-
- écouter les commentaires et suggestions;
- considérer une nouvelle idée ou méthode;
- analyser les possibilités;
- saisir les opportunités.
Tandis que d’autres sont fermés à…
-
- l’idée qu’un autre peut avoir raison;
- penser autrement;
- faire un pas en dehors de sa zone de confort;
- évoluer.
Ces deux facettes sont observables dans toutes les sphères d’activités de l’entreprise, mais considérons plus spécifiquement le marketing et les communications.
C’est vous l’expert, mais…
Lorsque vous avez quelques années d’expérience derrière votre cravate d’entrepreneur, c’est vous qui êtes les mieux placés pour connaître vos segments de marché les plus profitables, du moins j’ose l’espérer sinon il y a un problème. Bref, c’est vous l’expert et si vous engagez un conseiller pour vous aider, il devrait nécessairement considérer ce que vous avez à dire de ce côté.
Mais – parce qu’il y a un mais – prenez-vous réellement le temps de décoller votre nez un petit peu pour essayer d’avoir une vue d’ensemble? Vous savez, quand on est trop dedans, on oublie parfois de se remettre en question. Vous maîtrisez votre marché, vous savez quels en sont les segments les plus rentables, mais savez-vous comment les rejoindre efficacement? Votre message est-il efficace?
N’oubliez pas que s’il est efficace pour vous, pour vos clients actuels, ça ne veut pas dire qu’il l’est pour votre marché potentiel, vous savez, ceux qui ne sont pas encore vos clients mais qui gagneraient tellement à le devenir ! Est-ce que votre message est efficace pour eux ?
Osez tenter le coup de sortir de votre zone de confort. Prenez une de vos publicités ou votre logo et présentez-le à des gens qui ne vous connaissent pas ni votre entreprise. Vous pourriez être surpris de constater que votre message ne passe pas. Et vous ne comprendrez pas pourquoi. C’est simple, vous avez le nez trop collé. «Ben voyons! C’est évident! En plus, ma publicité est belle!» ATTENTION DANGER! À qui voulez-vous faire plaisir? À vous ou à vos futurs clients? Un message efficace n’est pas nécessairement le plus beau.
Bonjour! Je crois que vous êtes juste en ce qui concerne le rôle d’un conseiller.
Je crois que le concept du gourou est souvent surévaluée, et que la place d’un bon conseiller est justement de «décoller le nez» du client, de lui rappeler que, peut-être, son univers s’est renfermé dans une bulle, et ce sans même qu’il s’en rende compte.
La semaine dernière, je crois que certains gens on bien fait de remettre Mark Zuckerberg sur terre, en ce qui concerne sa vision du respect de la vie privé. Le partage est bon pour Facebook, mais faut pas oublier le client.
Facebook a le pouvoir du nombre, mais je suis persuadée que si cette attitude persiste, ça finira en effet par se retourner contre eux.
“Get someone else to take a look at what you have that you maybe take for granted and gives you an advantage over other people.” -@julien (Julien Smith)