Qui est responsable des actions à prendre?
Que vous soyez seul à la barre ou en équipe, cette étape est essentielle pour la planification de vos actions de communication.
En équipe, elle permettra de rendre l’échéancier et les responsabilités claires. Pas d’échappatoire possible ou de malentendus du genre : «je pensais que c’était toi qui devais t’en occuper!» Comme on l’a vu dans le billet de la semaine dernière, sans action, pas de résultat. On doit donc prendre les mesures pour que les actions se fassent. Le simple fait d’écrire qui doit s’occuper de l’action en question peut faire une différence.
En solo, vous aurez peut-être besoin d’aide. Qui sont vos fournisseurs de services? Les avez-vous déjà réservés? Il serait dommage qu’ils ne soient pas disponibles au moment où vous en avez besoin!
Avez-vous besoin d’un regard extérieur sur vos stratégies et plan d’action? Parfois, on a le nez trop collé pour voir les diverses possibilités qui s’offrent à nous.
Ou peut-être avez-vous besoin de quelqu’un qui s’assurera que vous posez les actions nécessaires et que vous ne vous laissez pas emporter par le quotidien au point où les actions de communication sont reléguées au second plan. On a tous un talon d’Achille et il faut rester vigilant pour que ça ne nous mène pas à notre perte.
Pour réussir ses communications, il faut être à l’écoute, flexible et persévérant dans ses actions. Sinon, il faut aller chercher des ressources qui peuvent nous aider. De toute façon, c’est pour augmenter les ventes, donc ces ressources devraient se rentabiliser d’elles-mêmes.
La semaine prochaine, le retour sur l’investissement.
Vous avez manqué les étapes précédentes? Les voici:
1. Quoi – Quel est mon produit et mon message?
2. À qui – Quelle est ma cible?
3. Pourquoi – Quels sont mes objectifs?