2. À qui – Quelle est ma cible?
Trop souvent, je vois des gens qui essaient de parler à tout le monde en même temps, pensant ainsi économiser de l’argent. Oui, sur le coup, votre portefeuille sera sans doute moins allégé, mais ce n’est qu’illusion parce qu’en fait vous aurez gaspillé votre argent. La publicité faite pour s’adresser à la masse ne fonctionne que si l’on a des budgets faramineux à la McDonald, Coca-Cola et compagnie.
Pour le commun des mortels, la clé réside dans la segmentation de son marché, ce qui permettra par la suite de choisir les canaux de communications les plus efficaces.
Évidemment, quand on démarre une entreprise, étudier son marché nous permet de tenter une segmentation raisonnée. Déjà, procéder à cette étape sera bénéfique pour vous, mais ce qui le sera encore plus c’est de se requestionner sur cette segmentation. Après avoir acquis de l’expérience sur ce marché, il est bon de se questionner sur notre cible: avait-on choisi la bonne au départ? Est-ce que nos critères de segmentations étaient pertinents? Est-ce que mon message doit être modifié? Est-il adapté à mes différents segments?
Pour être valide, un segment de marché doit être stable dans le temps. Par contre, il arrive que l’on fasse l’erreur de ne pas segmenter son marché correctement. Une petite entreprise doit comprendre son marché et cette compréhension vient souvent avec l’expérience et l’observation.
Avec l’expérience aussi, on est en mesure de savoir quel est notre segment le plus payant. Avec peu de budget pour se promouvoir, c’est sur lui que l’on doit se concentrer.
- Déterminez votre segment de marché le plus payant
- Adaptez votre message pour vous adresser spécifiquement à ce segment.
Étape 3 à lire le 1er avril.
1. Quoi – Quel est mon produit et mon message?
Vous avez manquez cette étape? C’est ici.