Le début d’année est toujours synonyme de résolutions, de fixation d’objectifs et de planification de buts à atteindre. Et si, au lieu de vouloir retrouver la forme ou arrêter de fumer, on décidait d’investir dans son leadership?
Voici 6 façons de développer son leadership. En prime, ces 6 clés vous aideront à persévérer dans vos résolutions et concrétiser vos projets! Ce sont des choses que l’on sait et que l’on connait, mais c’est bien de se le rappeler de temps à autre. J’ai eu cette réflexion l’automne dernier, alors qu’on me rappelait ces clés dans un cours sur la mobilisation des employés. À mon tour de le partager.
Si vous manquez de temps pour tout lire, défilez l’article jusqu’en bas. J’ai résumé les 6 clés dans une infographies.
Connaissez-vous vous-même
S’auto-observer, se questionner, se tester, se reconnaître dans ses compétences. Si quelqu’un n’est pas suffisamment ancré dans ses valeurs et ses convictions, ce sera difficile d’exercer son leadership, puisqu’il commence par soi-même. La personne que nous sommes est le reflet de ce qu’on peut faire pour aider les autres. Bien se connaître permet de mettre de l’avant ses forces et ses talents, mais aussi de bien s’entourer parce qu’on connaît ses faiblesses.
Pour mieux vous connaître, je vous suggère de faire l’exercice des talents.
Allez au-delà des détails
Réseauter, s’informer, vérifier, analyser. Se perdre dans les détails n’est vraiment pas une stratégie gagnante. L’objectif d’un leader n’est pas de maîtriser chaque élément, mais d’avoir un regard global. C’est ainsi qu’il découvre les tendances, les pièges et les implications de certaines situations. Pour les détails, il délègue. L’intellect analyse, mais l’intuition a sa place également pour prendre les bonnes décisions et avancer en faisant preuve de courage et d’audace.
Prenez soin de vous
Prendre des temps d’arrêt, faire de l’exercice physique, respirer, être équilibré, rire! Un leader apprend à tolérer le stress et à récupérer rapidement après les revers. Il est optimiste et a la volonté de gagner. Quotidiennement, il pratique des activités ou des rituels pour gérer son stress parce qu’il sait que sil est lui-même stressé, il devient un élément stresseur pour les autres et que sa capacité de réagir diminue. Il s’assure d’offrir des conditions facilitantes et intègre des filets de sécurité pour prendre soin de son équipe et lui éviter du stress inutile.
Apprendre tous les jours
Être curieux, lire, trouver sa façon d’apprendre, s’exposer à de la nouveauté. Voir le monde tel qu’il est, mais aussi en fonction de ce qu’il pourrait être. Notre milieu évolue toujours alors si nous n’évoluons pas nous-mêmes, nous reculons. Le développement de soi est important. Analyser ce que nous avons fait dans le passé, quelles sont les causes de nos succès et de nos échecs. Un postmortem, ce n’est pas seulement pour les échecs, l’étude de nos succès est tout aussi importante. Regarder dans le rétroviseur pour analyser nos actions, c’est bien, mais le focus doit être vers l’avenir. On analyse, on apprend et on tourne la page. Apprendre de nouvelles choses favorise la créativité, de même que de sortir du cadre. Vous avez besoin d’idées pour sortir de votre zone de confort? Cliquez sur le lien. Vous verrez que ça peut être aussi simple que ça!
Soyez intègre
Avoir le sens de l’éthique et être prêt à assumer nos actions publiquement. L’intégrité est fondamentale au leadership. Cela guide nos actions quotidiennes, suscite la confiance des autres et leur engagement. Le fameux dicton «les bottines suivent les babines» illustre bien l’idée de l’intégrité. Quand vient le temps de poser une action, demandez-vous : Est-ce que j’en serais fier? Est-ce que je serais à l’aise si cette action était publiée dans le journal? Si la réponse est oui, alors foncez!
Cultivez l’énergie de la passion
Lier nos capacités à nos passions pour trouver le sens dans ce que l’on fait. Posez-vous la question suivante: est-ce que vous vous levez avec enthousiasme le matin? Si la réponse est non, une remise en question est essentielle! Ce n’est pas parce qu’on est capable de faire une chose qu’on aime la faire! Cependant, la vie est remplie de contraintes et même si on voudrait bien pouvoir tout déléguer et ne conserver que ce qui nous plaît, ce n’est pas toujours possible. Ces «contraintes», il suffit de les relier aux choses qu’on aime réaliser pour soudainement les voir sous un autre œil. Si elles nous permettent de cheminer vers la réalisation de nos passions, elles seront faites avec beaucoup plus de contentement.