Sélectionner une page

Cette semaine, je discute de créativité pour la chronique “On a de la suite dans les idées”, sur les ondes d’Horizon FM.  Est-ce qu’on peut tous faire preuve de créativité?  Bonne écoute!

Vous préférez lire la chronique? C’est sous la photo!

chroniques radio en communication

CAROLINE

Est-ce que tout le monde peut être créatif et comment augmenter sa créativité? C’est ce dont je discuterai avec Cindy Rivard, stratège et formatrice chez Oyez Communications pour la chronique “On a de la suite dans les idées”, notre chronique hebdomadaire sur les communications et leur impact dans nos vies professionnelles et sociales.

Bonjour Cindy (…)

Alors Cindy, dis-moi, est-ce que nous sommes tous créatifs? Au même niveau?

CINDY

Oui, et non. Oui, nous pouvons tous être créatifs. La créativité, ce n’est pas un talent. C’est un processus. Et quiconque applique le processus peut être créatif. Mais non, nous ne sommes pas tous créatifs au même niveau. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Notre disposition d’esprit va aussi jouer sur notre créativité, mais si on applique le processus, on se laisse de la place pour laisser venir l’inspiration. Il faut le dire, un cerveau trop encombré et qui a 20 000 idées en même temps aura de la difficulté à être créatif!

CAROLINE

Oui, je peux comprendre! Donc, si je saisi bien, il faut se donner du temps pour créer.

CINDY

Oui, c’est exact.

CAROLINE

Mais tout le monde se plaint de ne pas avoir de temps.

CINDY

Je sais et c’est malheureux, mais ceux qui se démarquent, qui innovent et qui font les choses différemment, sont ceux qui prennent le temps de créer. Mais, il ne faut pas se décourager, le processus est assez simple et on applique déjà plusieurs étapes sans s’en rendre compte dans notre quotidien. C’est juste que lorsque l’on prend conscience qu’il y a un processus derrière, on peut soudainement remarquer que notre créativité augmente!

CAROLINE

Ben là! Je suis impatiente de connaître ces fameuses étapes!

CINDY

La première étape c’est de définir votre besoin. Habituellement quand on doit faire preuve de créativité, c’est qu’on a un problème à résoudre et que les solutions habituelles ne donnent pas de résultats. Et c’est vrai que ce soit pour nos communications ou tout autre problème. Pour définir le problème, on peut aussi se demander “pourquoi” j’ai ce problème.

CAROLINE

Parfait, je défini donc mon problème en premier lieu. C’est vrai que vu comme ça, c’est souvent inconscient comme processus. On sait qu’on a un problème, mais peut-être qu’on ne prend pas le temps de se demander pourquoi il est là!

CINDY

Et parfois, juste de creuser le pourquoi peut permettre de trouver une solution!

La 2e étape c’est de s’immerger dans tout ce qui existe déjà! C’est ce que j’ai fait pour préparer cette chronique. Il y plein de monde qui parle de créativité, je suis allée m’inspirer pour me mettre dans le bon état d’esprit.

CAROLINE

Bien oui, c’est sûr qu’en regardant ce qui se fait ailleurs, ça peut générer des idées!

CINDY

Ça fait le lien avec la 3e étape: on laisse reposer le tout! Il faut que l’information qu’on a vue, lue ou entendue fasse son chemin. On passe à autre chose et le cerveau va travailler sans qu’on s’en rende compte. C’est pour ça qu’on a souvent des idées lumineuses sous la douche!

CAROLINE

Et si on tarde à les noter, on les oublie tout de suite!

CINDY

Tu marques un bon point Caroline! On pense à tort qu’on va s’en souvenir parce que notre idée est juste trop fabuleuse! Mais souvent, on l’oublie… Il faut la noter! Tout de suite!

L’idée lumineuse qui survient au moment où on s’y attend le moins, c’est la 4e étape.

La 5e étape, c’est de confronter son idée lumineuse. Quels sont ses défauts? Est-ce qu’on peut l’améliorer? À ce stade-ci, c’est important de consulter d’autres personnes pour qu’elles jettent un regard différent du nôtre sur l’idée. C’est primordial de faire cette étape parce qu’elle est souvent négligée et parfois on part avec une fausse bonne idée.

CAROLINE

Et puis, j’imagine que si notre idée n’était pas si bonne que ça, c’est un bon point de départ pour trouver de nouvelles idées!

CINDY

C’est la bonne attitude à avoir, en effet. Comme tu as pu le constater, on comprend que c’est beaucoup de travail que d’être créatif! Thomas Edison disait avec justesse que le génie est fait de 2% d’inspiration et de 98% de transpiration!

CAROLINE

C’est bien dit ça! Et je comprends qu’en communication, il faut être créatif pour trouver comment reformuler un message, ou trouver des façons innovantes de le diffuser, pour joindre efficacement ceux à qui on veut parler.

CINDY

Exactement! Répéter la même chose de la même façon quand quelqu’un ne comprend pas, ça ne changera rien, même si on parle plus fort! Il faut faire autrement. C’est sûr qu’au détour d’une conversation, disons qu’on n’a pas vraiment le temps de passer au travers le processus au complet, mais rien n’empêche que si le message ne passe vraiment pas, on peut dire à notre interlocuteur : “Écoute, on ne se comprend pas pour l’instant. Que dirais-tu qu’on reprenne la discussion dans quelques jours?’’

CAROLINE

Et là, on a le temps de s’informer et de décanter l’information!

CINDY

Tout à fait! On peut utiliser le processus de la créativité quand vient le temps de penser à nos stratégies de communication. D’ailleurs changer nos façons de faire quand vient le temps de réfléchir à nos stratégies, ça aussi ça peut être inspirant!

CAROLINE

Bien pratique tout ça! Et si vous n’avez pas eu le temps de noter les 5 étapes, vous pouvez réécouter la chronique de Cindy Rivard, stratège et formatrice chez Oyez Communications, sur la chaîne Youtube d’Horizon FM ou directement sur le site Web de Cindy, sur OyezCommunications.com.

On se reparle la semaine prochaine?

CINDY

Oui, avec plaisir! Et comme je prépare actuellement une conférence sur l’état des communications d’aujourd’hui et les tendances à venir, c’est ce dont je viendrai discuter avec toi!

CAROLINE

Merci Cindy!