Sélectionner une page

Le 18 janvier, j’ai eu l’opportunité de donner quelques conseils sur des aspects malheureusement souvent négligés lorsque vient le temps de vendre en ligne: l’analyse préalable, le message et l’image! Bizarre tout de même que plusieurs entreprises soient prêtes à investir 5 000$, 15 000$ voire 25 000$ dans un site Web ou une boutique en ligne, mais zéro en marketing et communication…

Avoir un site Web c’est beau, mais c’est tout. Sans investissement en marketing et communication, ça ne vend pas.

achat en ligne

En poursuivant plus bas, vous trouverez le résumé de mes conseils et je vous partage ici ma conférence que nous avons diffusée en direct sur Facebook.

J’en profite pour vous diriger vers le programme «virage numérique» du Conseil québécois du commerce de détail. Ma présentation a été donnée dans le cadre d’un déjeuner-conférence pour présenter ce programme. Vraiment, si j’avais un commerce de détail, je sauterais sur l’occasion!

Le commerce au détail est-il mort?

Le commerce en ligne est un incontournable dans la stratégie de développement des commerces de détail. Est-ce que ça veut pour autant dire que le commerce de détail est mort? Absolument pas. Mais il se doit de changer et d’offrir une valeur ajoutée.

En voici un exemple dont j’ai parlé pendant la conférence. J’ai été cliente chez Café-Vrac à Sherbrooke pendant, je crois, 6 ou 7 ans. Je salue d’ailleurs Bruno et Nancy si jamais ils lisent cet article. J’ai cessé d’acheter depuis 2 ans. Pourquoi?

Pourtant, leur café est toujours aussi bon. Leur service est hors pair. La transaction est facile. Les propriétaires sympathiques. J’étais même une cliente VIP, sans frais de livraison! Pourquoi est-ce que j’ai cessé d’acheter mon café en ligne?

Parce qu’une boutique de produits de spécialités en vrac a ouvert ses portes tout près de chez moi, l’Amarante. Quand je me rends là, je vis une expérience plaisante. J’achète local, je discute avec les sympathiques propriétaires, je croise des gens que je connais, il y a plein d’odeurs de bonne bouffe ou de bons produits selon le moment où je passe, le café offert est de qualité et je peux même en déguster sur place. Voilà! L’expérience locale a surpassée l’achat en ligne!

On prêche par la vertu pour favoriser l’achat local et étant moi-même une productrice, je ne peux que vouloir favoriser ça. MAIS. Parce qu’il y a un mais. La vérité vraie, même si ce n’est pas «politically correct» de le dire, c’est que les gens vont d’abord et avant tout penser à eux. Si c’est plus pratique et facile d’acheter en ligne, c’est ce qu’ils vont faire. Sauf si l’expérience de se déplacer en vaut la peine.

Dois-je le répéter? SAUF SI L’EXPÉRIENCE DE SE DÉPLACER EN VAUT LA PEINE.

Si vous avez besoin d’un œil externe pour penser en dehors de la boîte, osez penser à l’équipe d’Oyez Communications.

Voici les 4 questions pour vendre en ligne

4 questions pour vendre en ligne